Jardin sans pelouse : nos conseils pour bien l’aménager
On n’a pas besoin d’une surface de pelouse pour pouvoir profiter pleinement de son jardin. Il suffit de bien aménager son espace personnel avec goût et de choisir la meilleure alternative qui pourra l’éblouir. Dans ce cas, il existe plusieurs moyens de remplacer le gazon naturel par des revêtements plus design et plus moderne. Nous proposons alors ces quelques idées pour vous aider à améliorer votre jardin sans avoir recours à la pelouse.
Pourquoi s’orienter vers les alternatives au gazon naturel ?
Comme il s’agit d’un élément naturel, le gazon pousse et repousse. De ce fait, il faut le tondre fréquemment si vous voulez qu’il soit en harmonie avec l’ensemble de votre jardin. Et parfois, cela prend beaucoup de temps lorsque la pelouse occupe une importante surface.
Vous participez également à la préservation écologique lorsque vous optez pour d’autres alternatives. En effet, l’arrosage du gazon demande une importante quantité d’eau, car l’herbe naturelle est très peu économe en eau et il faut satisfaire ses besoins en eau surtout lors des grosses canicules en été. C’est pour cela que certains départements ont imposé des restrictions d’eau. Dans ce cas, vous devez accepter que votre pelouse verte vire au jaune en attendant les pluies.
Donc, en considérant ces deux causes, nous vous orientons vers d’autres alternatives, car elles peuvent vous faire gagner du temps. Ils sont également plus écologiques puisque vous n’avez pas besoin de les arroser. Et côté design, elles offrent également de l’esthétisme à votre jardin.
Quelles sont les alternatives pour que votre jardin soit éblouissant ?
Il existe plusieurs revêtements qui peuvent substituer le gazon.
Commençons par les couvre-sols, plusieurs plantes couvre-sols comme la camomille naine ou la santa ana peuvent être installées. Ces plantes ne demandent que peu d’entretien et elles sont capables de recouvrir une surface importante. Vous gagnerez du temps en optant pour cette solution, car elle n’a pas besoin d’arrosage systématique et la tonte se fait une fois par an. De plus, elle apporte de la couleur et de la diversité dans votre jardin.
Concernant le revêtement non-végétalisé, le gravier et les plaques d’ardoise assurent la beauté et l’originalité de votre jardin. Ces matériaux ne demandent pas d’entretiens particuliers et ces revêtements vont parfaitement s’harmoniser avec vos plantes et arbustes. Il est également possible de choisir des dalles en béton, en bois, en carreau, et même du sable comme revêtement. Le sable est parfait pour un petit jardin surtout si vous vivez dans les côtes. Il est alors conseillé d’adopter des plantes en accord avec cet environnement comme les petits palmiers ou les lauriers roses.
Comment aménager le jardin sans pelouse ?
On a tendance à négliger notre jardin lorsqu’il est aménagé sans pelouse. En effet, nous avons constaté que la plupart de ces jardins ont une mine triste. Cependant, ils doivent être esthétiques et design tout comme les jardins avec pelouse. Dans ce cas, laissez les végétaux sur les murs gagner en hauteur. Il existe plusieurs choix pour ces plantes, mais nous vous conseillons les plantes vertes ou à fleurs, car la majorité de ces dernières offrent un parfum très satisfaisant.
L’absence de pelouse vous permet également d’installer des végétaux de très grandes tailles pour créer un véritable espace vert dans lequel vous pouvez poser vos canapés de jardin sous une pergola.
Au niveau de l’allée de jardin, nous vous conseillons de jouer sur le contraste en aménageant une allée en gravier par exemple. Vous pouvez alors laissez les plantes border l’allée et n’hésitez pas à ajouter des éclairages autours.
Pour terminer, si vous faites partie des fanatiques de jardin japonais, il est possible d’installer une petite cascade tout en mettant en valeur les petites plantes vertes, les animaux et les roches.