Comment poser correctement un paillis d’ardoise dans le jardin ?
La dernière tendance en matière d’aménagement extérieur vise à adopter un style rétroactif : le retour au naturel. À cette fin, le recouvrement de l’allée ou de la surface de culture par un paillis d’ardoise figure parmi les alternatives les plus prisées pour attribuer une touche minérale au jardin. Ci- après les modalités de pose d’un paillis d’ardoise.
Les critères d’un paillis d’ardoise idéal
Afin de réussir à poser correctement un paillis d’ardoise dans un jardin, il est impératif de connaître ses diverses fonctions. Les critères exigés par l’adoption de cette tendance sont les suivants :
-
- Un aspect écologique ;
-
- Un rôle esthétique, car il met en valeur la surface recouverte et les végétaux qui y sont plantés ;
-
- Une fonction protectrice : l’ardoise est un excellent conservateur énergétique. C’est dans cette optique que la couverture du sol par ce matériau favorise la sécurité des plantes présentant une faible résistance au froid.
-
- Un plaisir visuel grâce au choix et à la diversification des coloris.
Les règles de pose
La réalisation d’un paillis d’ardoise répond généralement aux règles de pose suivantes :
-
- Son épaisseur doit être comprise entre 4 et 9 cm ;
-
- À titre sécuritaire, les escaliers de jardin ne doivent pas être entièrement recouverts de paillis d’ardoise ;
-
- Le pêle-mêle des ardoises constitue l’essence même du paillis : il ne doit surtout pas être bien rangé, au risque de perdre l’aspect naturel et sauvage du jardin exotique ;
-
- Un paillis d’ardoise bien aéré favorise la respiration du sol et le bien-être des plantes qui y sont cultivées ;
-
- Ce type de recouvrement du sol ne peut être posé sur des plantes encore fragiles ou celles nécessitant un entretien régulier. Par conséquent, les plantes à privilégier sont les arbustes bonsaïs, les végétaux tropicaux, les fleurs d’hiver et les plantes grasses.
Les étapes de pose
1ère étape : Le désherbage
Étant donné qu’un paillis d’ardoise est un recouvrement pérenne du sol, il faut nécessairement éviter la croissance de nouvelles plantes ou l’engazonnement de la couverture minérale. À cet effet, il faut commencer par désherber puis nettoyer soigneusement la surface dédiée à la pose du paillis. Afin d’assurer la pérennité du désherbage, certains jardiniers utilisent une vieille astuce de grand-mère. Il suffit de pulvériser la surface ainsi désherbée avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Les deux ingrédients doivent avoir la même quantité.
2ème étape : Le choix de l’ardoise adéquat
Sur le marché actuel, l’ardoise existe sous différents aspects et une multitude de couleurs. Cependant, le choix adéquat dépendra du goût et de l’inspiration du propriétaire ou du paysagiste professionnel chargé de la décoration. En général, le calibre d’ardoise utilisé dépendra de la grandeur des plantes ; du thème à respecter ou tout simplement du design recherché. Par ailleurs, il faut savoir que la dimension de ces minéraux varie également en fonction de la surface à recouvrir.
3ème étape : La pose proprement dite
Pour que la pose d’un paillis d’ardoise soit réussie, elle doit se faire manuellement. Afin de respecter la surface à recouvrir, elle doit également se faire de manière centripète ; c’est à dire de l’extérieur vers l’intérieur. D’abord, il faut commencer par remplir minutieusement les bordures extérieures afin d’éviter les éventuels dépassements et de garantir un beau décor. Ensuite, il est important de prioriser la couverture des surfaces recouvertes de plantes. Afin de garantir la sécurité de ces végétaux, le paillis d’ardoise doit être soigneusement posé un par un au niveau de chaque racine. Ceci étant, la partie dépourvue de plante peut maintenant être remplie progressivement. Toutefois, il faut noter que les ardoises de petites dimensions peuvent être directement éparpillées ; cependant, celles de taille moyenne devront être posées une par une.