Choisir une toile de paillage : quels sont les critères à considérer ?

jarin vert avec toile de paillage

La toile de paillage est votre meilleur allié contre la prolifération des mauvaises herbes. Elle est devenue un équipement de protection classique pour les amateurs de jardinage. La toile de paillage procure de nombreux avantages pour vos cultures et plantes : hydratation du sol, protection soleil, etc. Il est donc primordial de bien le choisir en fonction de vos besoins. Voici quelques conseils pour vous éclairer dans vos recherches de toile de paillage.

Toile de paillage : tout sur le sujet

Voici les différents points que vous devez avoir à l’esprit avant de choisir une toile de paillage :

1- Son usage

  • Le paillage sert à contrôler l’apparition de mauvaises herbes, mais également à réguler l’hydratation de votre terrain en minimisant l’évaporation d’eau. Une plante potagère a besoin d’un minimum d’apport en eau pour survivre ;
  • La toile peut résister à de fortes précipitations et aux chaleurs extrêmes ;
  • La toile empêche aussi les légumes et les fruits d’être en contact direct avec le sol ;
  • La toile filtre les rayons ultraviolets en le diffusant uniformément dans le sol. Ainsi, la température reste constante même durant la nuit ;
  • Certains modèles de films sont conçus pour des usages spécifiques comme la mise en place des graines potagères (films avec des trous prédécoupés).

NB : cet accessoire peut être utilisé sur divers types végétaux : arbustes, légumes et plantes vivaces. La toile de paillage rend donc une terre cultivable.

2- Son type

Il existe en tout trois types de toiles de paillage :

La toile synthétique : ce film protecteur est reconnu pour sa fonctionnalité « étouffante », aucune herbe ne lui résiste. Il est fabriqué en polypropylène et procure une utilisation de longue durée (15 ans maximum).

La toile organique ou biodégradable : cette toile est beaucoup plus fragile car elle est conçue avec des matières naturelles. Vous devez donc la remplacer au bout de quelques années. La décomposition de la toile organique aide à améliorer le drainage et la constitution de votre sol de plantation.

La dalle ou le rouleau

Les dalles sont composées à 70 % de chanvre et à 30 % de lin. Elles sont employées pour couvrir des pieds d’arbustes, des pieds d’arbres. Ces toiles de paillage se présentent sous forme de rouleau pouvant s’étaler sur une grande surface.

  • Rouleaux faits en matériaux biodégradables : chanvre, lin ou jute
  • Rouleaux faits en matériaux synthétiques : feutres géotextiles en polyester non tissé ou toiles en polyéthylène tissé.

3- Son grammage

Le grammage ou l’épaisseur de la toile de paillis est très significatif quant à son utilisation. Cette dernière a un impact direct sur le type de végétaux que vous souhaitez faire pousser. Elle est représentée en microns ou en grammes.

Variétés existantes :

  • Les toiles de 20 et 25 microns : ce sont des bâches tissées avec des mailles fines et opaques utilisées pour les jardins potagers. Ces types de film sont idéaux pour la pousse de jeunes plantes.
  • Les toiles de 90 microns : ces toiles absorbent l’eau et l’air sans problème. Ils sont recommandés pour revêtir les sols massifs ou les haies.
  • Les toiles de 100 microns : ces bâches permettent d’irriguer convenablement le sol et résistent mieux à l’usure du temps.
  • Les toiles de 130 microns : ces films sont très efficaces pour étouffer les mauvaises herbes. Ils sont recommandés pour les zones de cultures très fréquentées car ils ne craignent pas les piétinements.

4- Sa couleur

La couleur de la toile de paillage apporte non seulement de l’impact visuel à votre potager, mais elle influe également sur sa croissance. C’est le cas des toiles colorées dans des temps chauds. Leurs efficacités sont accrues car les ondes de lumière réfléchies sur le support influent sur le goût des légumes et des fruits de votre potager.

 

Vous aimerez aussi...