Top 5 des plantes potagères faciles à cultiver

Plantes potagères

Le jardinage est une activité qui procure des avantages sur tous les plans. En effet, le fait d’aménager un jardin est un bon moyen d’apporter du charme et de gérer un espace extérieur. Sur le plan moral, le jardinage est une activité récréative qui peut nous permettre de décompresser. Les plantes intégrées au jardin sont les principales attractions qui séduisent les amateurs de paysage. Cependant, outre les plantes ornementales, on peut opter pour les plantes potagères afin de créer un véritable garde-manger vivant. Pour cela, on va établir une liste qui recense les plantes potagères à intégrer dans un jardin potager.

Focus sur le jardin potager

Un jardin potager peut être défini comme un espace dédié à la culture de plantes vivrières destinées à la consommation. Contrairement au jardin ornemental, qui n’est destiné qu’à des fins décoratives, le potager a une double utilité : celui d’élément décoratif et d’une réserve alimentaire. Cependant, la création d’un jardin potager exige quelques notions de base en jardinage et requiert des traitements adéquats si l’on veut garantir de bons résultats. Cependant, on n’est pas obligé d’avoir la main verte pour créer un potager. Il existe, en effet, des plantes potagères qui sont faciles à cultiver et à entretenir, même pour ceux qui ne disposent que d’une infime connaissance du domaine.

Les plantes potagères

Les plantes potagères regroupent les plantes dont les feuilles, les racines, les fruits ou les fleurs sont destinés à la consommation. Elles peuvent être utilisées comme ingrédients de base ou condiments pour diverses préparations culinaires. Elles sont souvent issues de jardins potagers d’où le nom de plante potagère. Ces plantes ont la particularité de nécessiter moins de traitement à la différence d’autres cultures vivrières ; ce qui facilite leur culture et leur entretien même dans un espace restreint comme un jardin.

Les plantes potagères faciles à cultiver

  •  La tomate

La tomate est sans doute l’un des produits qu’on a l’habitude de voir sur les étalages des marchés. Loin de l’image des productions intensives, cultiver la tomate est pourtant un procédé assez facile si l’on respecte toutes les démarches adéquates. Elle a seulement besoin d’un sol léger, riche en humus. Elle doit bénéficier d’assez de lumière solaire. Le plant doit être renforcé par des tuteurs pour éviter qu’il ne touche le sol. Il doit être arrosé régulièrement, en prenant le soin d’éviter de mouiller les feuilles pour éviter les maladies des arbres.

  •  La carotte

Cultiver des carottes est plus simple que l’on peut le croire. Il suffit de semer les graines tous les 15 jours entre le mois d’avril et le mois de juin. Ensuite, il faut arroser régulièrement le semis à raison de petites quantités d’eau à chaque arrosage. Il faut aérer les plantes et veiller à ce que les plants ne s’entassent pas, sinon ils auront du mal à se développer. La carotte pousse idéalement sur un sol meuble et riche et surtout un espace bien ensoleillé.

  •  Le haricot

Le haricot figure également dans la liste des plantes potagères faciles à entretenir. Le semis s’effectue entre mi-avril et mi-juillet. Le haricot pousse à peu près sur tous les types de sol, mais préfère particulièrement les sols chauds et riches. Chaque plante doit être espacée d’environ 40 cm et arrosée régulièrement. Le haricot se développe rapidement puisqu’il se récolte un mois ou un mois et demi après le semis.

  •  La laitue

Comme les plantes précédemment citées, la laitue est particulièrement facile à cultiver et à entretenir. En effet, elle peut s’adapter à tous les types de sol, à condition d’être bien arrosée. Elle exige cependant un suivi régulier puisqu’elle est facilement sujette à la pourriture et à l’attaque des nuisibles à l’instar des limaces.

  •  Les pommes de terre

Si le jardin dispose d’assez d’espace, planter des pommes de terre peut s’avérer avantageux. Pour les planter, il faut juste créer de petites tranchées d’environ 15 cm de profondeur pour y entasser les tubercules. Chaque tubercule doit être séparé de 40 cm et chaque tranchée de 70 cm. Les tubercules sont alors enterrés sous de petits monticules. Le feuillage qui jaunit signifie que les pommes de terre sont prêtes à être récoltées.

Vous aimerez aussi...