Focus sur 4 maladies des arbres

maladies arbres

Lorsqu’on a la chance d’avoir un espace vert dans sa propriété, autant savoir s’en préoccuper. Vous pensez qu’une feuille jaunie n’est pas très grave ? Détrompez-vous ! C’est le début d’une maladie qu’il vaut mieux suivre de près afin d’éviter une propagation néfaste pour vos plantes. Dans cet article, nous avons réuni pour vous 4 maladies pouvant toucher les arbres fruitiers, les rosiers et les légumes.

L’anthracnose

Cette maladie est classée cryptogamique et se présente lorsque le taux d’humidité sur les feuilles est trop élevé. Elle se développe surtout au printemps et à l’automne. Toutefois, la période estivale pendant laquelle il y a de fortes pluies est également favorable à la propagation de cette maladie.

L’anthracnose est particulièrement causée par la prolifération de champignons dans les environnements humides. Quand les feuilles et les grains sont atteints par cette maladie, des taches brunes pourvues de points noirs font leur apparition.

Pour éviter le développement de l’anthracnose, il est nécessaire d’enlever les feuilles et les fruits qui en sont touchés, puis les brûler. La pulvérisation du purin de consoude ou de la solution contenant de l’ortie ou d’ail sur les arbres reste la prévention efficace contre cette maladie.

La hernie du chou

La hernie du chou entre dans la catégorie des maladies fongiques qui peuvent toucher ledit légume. Les plantes de type brassicacée sont également des proies pour elle. Cette maladie provient des champignons qui se trouvent dans le sol.

En présence de la hernie du chou, les plantes et les légumes tardent à se développer. En effet, ce sont particulièrement les racines principales et le collet qui sont les plus affectés. En outre, leurs feuilles flétrissent, puis jaunissent.

Afin de prévenir cette maladie, les spécialistes du jardinage recommandent la pratique de la rotation de cultures (tous les 7 ans) ainsi que la culture des plantes pièges (dactyle, coquelicot, capucine…). Ces dernières déclenchent la germination des spores. Il faut également veiller à ce que le sol soit bien drainé pour éliminer l’excès d’eau propice à la propagation des champignons.

Le mildiou

Presque toutes les plantes peuvent être contaminées par le mildiou. On peut toutefois distinguer la vigne, les tomates, les pommes de terre, les courges et les laitues. C’est une maladie cryptogamique causée par les pseudo-champignons. Les fortes pluies ou les arrosages excessives sur les feuilles en sont les facteurs déclencheurs. Au début, la feuillage présente des taches brunes ou des moisissures blanches et cotonneuses. Quand la maladie se développe, les feuilles finissent par se flétrir.

Ainsi, comme vous l’auriez constaté, un environnement trop humide est propice au mildiou. En guise de prévention, il faut alors éviter de mouiller le feuillage quand vous arrosez vos plantes. Le faire seulement au niveau de la racine. Quand certaines feuilles sont déjà touchées, il faut rapidement les ôter. Le traitement avec du purin d’ail et le paillage s’avère également efficace.

La moniliose

Ce sont les arbres fruitiers qui sont particulièrement affectés par la moniliose. C’est pour cette raison qu’elle est aussi appelée « pourriture des fruits ». Ici encore, la moniliose fait partie des maladies cryptogamiques issues d’un excès d’humidité. Elle se développe généralement lors de la saison printanière, donc au moment de la floraison.

Les fleurs, les fruits et les feuilles sont attaqués par des champignons « Monilia fructigena » et « Monilia laxa ». La moniliose se caractérise par le dessèchement des feuilles, puis le dépérissement des rameaux. Ensuite, les fruits subissent une momification sur la branche et finissent par pourrir.

Afin d’éviter le développement de la maladie sur d’autres arbres, fruits, fleurs ou feuilles, il faut enlever au plus tôt ceux déjà atteints. S’il y a trop de fruits qui s’entassent sur les arbres, faites appel à un élagueur pour éclaircir les arbres. Le but est de limiter le contact et par la suite la contamination entre les fruits. Si vous décidez de tailler vous-même les fruits, n’oubliez pas de désinfecter vos outils. Enfin, pour prévenir la moniliose, utilisez une infusion de raifort ou de prêle.

 

 

Vous aimerez aussi...