L’espace vert : entre atout écologique et danger potentiel
Qui dit espace vert dit parc public situé en péri-urbain ou en milieu urbain. Il s’agit donc en quelque sorte d’un jardin public. Avec les grandes infrastructures implantées dans les villes, il est difficile de trouver de l’air frais. Mais heureusement qu’il y a ces surfaces de verdure permettant de profiter d’un peu de fraîcheur.
Les atouts écologiques d’un espace vert
Les atouts écologiques d’un espace vert sont innombrables. En voici quelques-uns :
-
- Amélioration de la qualité de l’air
Dans les villes, l’air est très pollué. L’espace vert est, dans ce cas, le seul endroit où l’on peut respirer de l’air pur. En effet, les arbres qui y sont plantés absorbent non seulement le dioxyde de carbone, mais également tous les polluants comme l’ammoniac, le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote. Certaines recherches scientifiques ont démontré qu’environ 10 kilos d’air pollué sont absorbés chaque année par un arbre. En revanche, l’oxygène libéré est de 260 kilos.
-
- Protection contre l’érosion du sol
Savez-vous que l’espace vert contribue grandement à la protection du sol contre l’érosion lors des fortes pluies ? En effet, les eaux de ruissellement ont tendance à ramasser et à emporter tout ce qu’elles rencontrent sur leur passage, y compris le sol. Mais ce risque est réduit grâce aux arbres et aux arbustes plantés dans un espace vert. En fait, leurs racines jouent le rôle d’une barrière, ce qui permet de maintenir la terre en place. Quant aux couvertures foliaires, elles participent à l’amortissement de la pluie. Ainsi, au lieu de s’écouler, les eaux de ruissellement vont s’infiltrer dans le sol.
-
- Moyen de lutte efficace contre les changements climatiques
Notre monde est actuellement confronté à plusieurs problèmes environnementaux, dont les changements climatiques. Conscients de l’impact de ces derniers, bon nombre de dirigeants d’État, d’associations et d’organismes environnementaux promeuvent la mise en place d’espaces verts. En effet, ils permettent de réduire de manière considérable l’empreinte carbone qui est un facteur déclencheur du changement climatique.
-
- Solution anti-stress gratuite
Avec le rythme de vie qu’on mène chaque jour et les problèmes auxquels on doit faire face, il est facile de stresser et de s’épuiser. Viennent s’ajouter à cela les différents bruits extérieurs, ce qui perturbent le fonctionnement du cerveau. Parfois, on en a marre de cette routine et on cherche des solutions partout. Mais savez-vous que l’espace vert permet de réduire considérablement le taux de stress ? En effet, de nombreuses espèces animales telles que les oiseaux vont y habiter. Grâce à cela, on aura une occasion d’écouter un beau chant d’oiseaux. L’espace vert est également l’endroit préféré des écureuils. En y passant quelques heures, on aura la chance de voir leurs singeries. Quoi de mieux pour égayer l’après-midi !
-
- Préservation de la santé en général
L’espace vert est également bénéfique pour la santé. En effet, la plupart de ces endroits comportent souvent des espaces dédiés à la pratique du sport, ce qui est bon pour la santé physique.
Les plantes sont reconnues pour leurs propriétés relaxantes, ce qui est donc très avantageux pour la santé mentale.
En outre, l’espace vert favorise le contact humain, ce qui est bénéfique pour la santé sociale.
Les inconvénients de l’espace vert
Malgré ses avantages, l’espace vert a aussi quelques inconvénients :
-
- Pour les passants
Au fil des années, certains arbres dans les espaces verts se fragilisent à cause des insectes xylophages et des conditions météorologiques. Ils peuvent donc tomber à tout moment. Et on ne peut pas imaginer les dommages corporels que pourrait subir un passant si cela se produit.
-
- Pour les personnes habitant à proximité d’un espace vert
Selon les recherches scientifiques, la présence d’un espace vert dans le milieu urbain augmente le risque du développement d’asthme. Ce cas est très fréquent chez les enfants. En effet, certaines essences végétales entraînent une inflammation des bronches.
Vous avez un espace vert et vous cherchez un professionnel pour assurer son entretien ? Contactez l’entreprise ALPES ELAGAGE ENTRETIEN. Elle est spécialisée dans les travaux d’élagage et d’abattage d’arbres à Biviers. Elle propose d’autres services tels que le dessouchage, le débroussaillage, le haubanage et la taille raisonnée.