Elagage et abattage d’arbres : quelle différence ?
Au fil du temps, l’arbre que vous avez planté pour ornementer votre jardin peut devenir source de problèmes vis-à-vis de votre voisinage.
Par ailleurs, même si l’arbre qui se trouve dans votre jardin respecte parfaitement la distance minimum requise par rapport à la propriété de votre voisin, il se peut que celui-ci empêche le rayonnement du soleil d’entrer dans votre maison. Ainsi, vous vous demandez si vous devez élaguer votre arbre ou passer à l’abattage de celui-ci ?
En quoi consiste l’élagage d’arbre et comment l’effectuer ?
L’élagage d’arbre consiste généralement à couper les branches gênantes d’un arbre pour la sécurisation ou l’entretien d’un jardin. Il existe plusieurs techniques et plusieurs types d’élagage en fonction du type de l’arbre, de son utilisation, ainsi que de l’objectif de l’opération :
Les différentes techniques d’élagage
- La technique douce ou raisonnée, qui consiste à tailler de façon régulière des petites branches (max. 3cm de diamètre), avant que celles-ci ne poussent dans de mauvaises directions. Cela, afin de respecter la forme de l’arbre et d’assurer sa bonne santé.
- La technique sévère ou ponctuelle,qui est une taille de formation, consistant à toucher à la structure de l’arbre avec des branches ayant un diamètre un peu plus important que celles de la technique précédente. Malgré cela, vous devez éviter de couper les branches qui sont de taille trop importante, de peur qu’elles ne se cicatrisent pas en entraînant plus tard certaines maladies.
- La technique en marotte ou pluriannuelle,qui consiste à couper tous les rameaux qui se situent au ras de la marotte, en faisant attention à bien conserver la forme de l’arbre. Cette technique permet en effet de limiter au mieux le développement de l’arbre. Toutefois, sachez qu’elle ne convient qu’à quelques espèces d’arbres seulement (saules, tilleuls, platanes, mûriers, charmes et érables).
Les trois principaux types d’élagage
- L’élagage sylvicole :utilisé généralement pour la production de bois d’œuvre. En effet, vous devez à tout prix éviter le développement de nœuds dans l’arbre, qui sont susceptibles de faire baisser sa valeur.
- L‘élagage ornemental: utilisé dans la plupart des cas pour la taille esthétique d’un arbre, afin de donner un meilleur design à votre
- L’élagage fruitier : pour le maintien en bonne santé des arbres fruitiers, pour qu’ils puissent produire une quantité abondante de fruits, avec une très bonne qualité. En effet, ce type d’élagage consiste à élaguer régulièrement l’arbre en réorientant les rameaux, et coupant les branches mortes, afin de mieux le rééquilibrer.
Dans quel cas devez-vous abattre l’arbre ?
L’abattage est l’étape qui suit l’élagage, quand ce dernier n’est pas la solution idéale à votre problème.
Il consiste à couper l’arbre à sa base afin de le faire chuter, quand il est mal placé, vous empêchant ainsi de réaliser vos projets.
Par ailleurs, l’abattage est également nécessaire quand un arbre risque de mettre en danger votre maison ou les arbres qui l’entourent au cas où il est malade.
Toutefois, vous devez tenir compte du fait que l’arbre en forêt ne doit pas être abattu n’importe quand. Vous devez en effet attendre la venue de l’hiver quand l’arbre perd toutes ses feuilles, pour une meilleure visibilité de celui-ci, mais surtout pour qu’il ne soit pas trop lourd. Le bois contient beaucoup moins d’eau en hiver par rapport à l’été.
Malgré cela, vous devez toujours faire attention si l’arbre à abattre se trouve dans votre jardin, à proximité de votre maison ou celle de vos voisins, car il risque de tomber sur la structure.
Ainsi, si vous pensez réaliser un abattage d’arbres dans votre propriété, vous devez faire appel au service d’un professionnel qui saura comment procéder en toute sécurité.