Débardage à cheval : généralités, intérêts et déroulement de l’opération
Un grand arbre dans le jardin donne du cachet à l’espace extérieur. Toutefois, lorsque celui-ci est planté trop près de la maison, il peut constituer un danger pour les structures environnantes. À l’âge adulte, un arbre peut atteindre jusqu’à une dizaine de mètres de hauteur. Ses racines peuvent également se développer et arriver au niveau des fondations de la maison. Si l’arbre est aussi atteint d’une maladie, cela peut également le fragiliser et le faire tomber. Pour protéger les plantes avoisinantes et aussi pour des raisons de sécurité, il est donc indispensable de procéder à l’abattage de l’arbre. Cependant, il s’agit d’une opération plus ou moins compliquée qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Une fois coupés, les arbres doivent également être transportés dans un endroit approprié. Un travail qui peut s’avérer être très pénible. La meilleure solution est de louer une machine ou de procéder au débardage à cheval. En quoi cela consiste-t-il ? Et surtout comment se déroule l’opération ?
Comment organiser l’abattage d’un arbre ?
Abattre un arbre est une opération décourageante. En effet, cette tâche est non seulement compliquée, mais aussi épuisante. Avant d’effectuer la coupe, il est indispensable de sécuriser les zones du chantier pour éviter les accidents, surtout s’il y a des maisons ou des fils électriques aux alentours. C’est pourquoi, il est recommandé de toujours faire appel à des professionnels comme ceux d’ARBRE DE PAYSAGES, qui sont spécialisés dans le domaine. Un diagnostic gratuit sera également réalisé pour déterminer l’ampleur de l’opération à effectuer. Il faut également penser à ce que vous allez faire du bois coupé. Est-ce que vous envisagez de le vendre auprès d’un entrepreneur forestier ou de l’utiliser comme combustible pour le chauffage. Cette deuxième option vous affranchit effectivement des frais de transport. Toutefois, si l’arbre est malade, il est indispensable de vous débarrasser des parties contaminées. De plus, si vous voulez l’utiliser comme bois de chauffage, il faut utiliser le matériel approprié (tronçonneuse, scie électrique, etc.). Il faut également prévoir un endroit approprié pour stocker les rondins, si vous ne souhaitez pas vous en servir sur le moment. Cependant, si le chantier d’abattage est difficile d’accès, vous devez trouver une solution pour pouvoir les transporter. Pour cela, il est possible d’utiliser des outils de portage comme un crochet de levage ou une pince à bois. Toutefois, cela peut prendre du temps et peut être fatigant. Alors pourquoi ne pas procéder au débardage à cheval ?
Débardage à cheval : de quoi s’agit-il ?
Le débardage à cheval est une méthode généralement utilisée par les forestiers. Cette technique de transport est relativement peu fatigante, et est pratique et respectueuse de l’environnement. En effet, si l’abattage a lieu dans une zone humide ou difficile d’accès en véhicule. Par contre, un cheval peut facilement y accéder sans risques de s’enliser. De plus, il peut même emprunter les sentiers les plus étroits. À cause de leur poids, les engins motorisés et les véhicules peuvent aussi provoquer le tassement du sol, le rendant plus étanche et plus stérile. Le débardage à cheval offre également un gain de temps considérable, peu importe les conditions climatiques. En effet, il est possible d’utiliser deux à trois chevaux selon l’accessibilité du chantier et le nombre de bois à transporter. Les animaux les transportent à l’aide d’une traîne ou d’un fardier afin d’alléger la charge. Si celle-ci est importante, on utilise généralement un porteur forestier hippomobile qui peut contenir plus d’une dizaine de stères.