3 sélections des plantes grimpantes peu exigeantes pour sublimer votre propriété

Plante grimpante

Disposées le long des clôtures pour masquer des vis-à-vis et décorant votre façade et les mobiliers extérieurs, les plantes grimpantes ont toutes les caractéristiques nécessaires pour sublimer votre propriété. Ajoutée à votre jardin, une sélection de plantes grimpantes va valoriser votre terrain.

La clématite

Classée parmi les renonculacées, la plante grimpante clématite est très appréciée pour ses beaux feuillages denses, ses fleurs aux couleurs voluptueuses et son odeur parfumée. Elle a toutes les propriétés nécessaires pour embellir votre jardin. Elle a une racine ombrée et une cime exposée au soleil. Dans ce cas, pour favoriser une belle pousse, privilégiez un sol riche en humus. Il est également nécessaire de planter quelques buissons à son voisinage pour offrir de l’ombre à la racine et d’implanter des treillis pour supporter sa croissance. À

cet effet, étant donné qu’elle peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur, vous pouvez habiller votre pergola avec son enroulement pour assurer son épanouissement. Cet équipement est disponible chez les magasins de vente de pergolas. Sachez aussi que cette espèce de plante peut se mettre dans un pot de fleurs pour égayer votre terrasse. De plus, avec une variété de 200 espèces de clématites, vous pouvez en faire une collection ou choisir celle qui vous plaira le plus. Leur parfum et leur coloris sont largement variés en fonction de chaque type. Par exemple, la clématite Rosamunde a une belle fleur en rose fuchsia avec un milieu en blanc teinté de jaune, tandis que la clématite Nubia a des pétales de ton rouge vif teintées de rose blanc au centre.

Le jasmin d’été

Utilisée dans la parfumerie, la senteur du jasmin d’été va agrémenter votre propriété. La nuance du blanc immaculé de ses belles fleurs étoilées et du vert de ces beaux feuillages est magnifique pour décorer votre jardin. En effet, la floraison luxuriante et facile à entretenir peut être taillée pour couvrir votre façade ou décorer les mobiliers comme l’abri extérieur. De plus, il trouve aussi sa place dans la culture en pot pour embellir votre balcon.

En tant que plante tropicale, elle est favorable au climat chaud et humide. Ainsi, elle fleurit pendant toute la saison estivale. En revanche, elle craint le froid et doit être mise à l’abri pendant la saison hivernale. Par ailleurs, sachez qu’en cultivant cette plante, vous pouvez profiter de ses bienfaits.

En effet, elle est bénéfique pour la santé. Son huile essentielle est largement utilisée dans le traitement de la tension nerveuse et de la toux grasse. Vous pouvez aussi cueillir quelques fleurs de jasmin et la faire macérer dans votre huile de massage pour en procurer ses vertus. Cette huile parfumée a une propriété relaxante et réduit le stress. Vous pouvez aussi l’utiliser pour en faire de la tisane.

L’Akebia longeracemosa

Une plante grimpante peu connue dans le jardin, l’akebia longeracemosa a tous les charmes pour décorer votre extérieur et vous cacher du vis-à-vis avec ses longues grappes de fleurs. La floraison est teintée de pourpre chocolaté magnifique. De plus, son feuillage persistant au ton graphique est aussi décoratif. De même, son odeur parfumée de vanille est très envoûtante. Optez pour cette apparence exotique, originaire des pays asiatiques, vous aurez l’occasion d’éblouir vos invités.

En effet, c’est une espèce de plante rare. Elle pousse vite avec une densité exceptionnelle. Vous pouvez passer au taillage pour limiter sa croissance ou la laisser s’accrocher sur la surface murale de votre clôture pour vous protéger des regards indiscrets. Également, elle est moins contraignante et s’adapte à tout type de climat. Pour réussir sa plantation, il est recommandé de préparer le sol, d’ajouter des engrais fertilisants et d’autres composants organiques enrichissants. De même, elle apprécie le soleil à mi-ombre. Outre la décoration, sous la température estivale suffisante, une promesse de fruits comestibles sera garantie après la floraison. Cela apparaît en septembre ou en octobre.

Vous aimerez aussi...