Bien choisir son mobilier de jardin pour embellir son extérieur

choisir un mobilier de jardin

Tout comme l’aménagement intérieur, l’aménagement extérieur ne doit pas être négligé. Pour décorer votre espace extérieur, il est important de bien choisir le mobilier convenable pour pouvoir en profiter au maximum. Cet article va vous aider dans votre choix.

Définir l’usage du mobilier

Vous avez trois possibilités d’usage pour votre extérieur.

  • Un espace détente a besoin de mobilier de jardin cosy comme :

– un sofa ;

– un pouf ;

– un fauteuil ;

– une table basse ;

– une chilienne ;

– un voile d’ombrage.

  • Les bains de soleil doivent être équipées de :

– transats ;

– hamacs ;

– balancelles.

  • Un coin repas en famille ou entre amis doit comporter d’ :

– une table et des chaises assorties ;

– une petite table ronde pliable pour un espace étroit.

Si vous avez des difficultés pour aménager votre jardin, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes en aménagement de jardin pour vous aider.

Choisir le bon matériau

Outre les entretiens réguliers du jardin, les matériaux utilisés pour le mobilier comptent beaucoup pour embellir votre extérieur.

Le bois et les fibres végétales

Le mobilier en bois et en fibres végétales s’adapte facilement à tous les styles de jardin. Si vous n’avez pas encore adopté un style particulier, demandez conseil à un paysagiste. L’application d’un saturateur une fois par an est indispensable pour préserver les teintes d’origine du bois. Aussi, plusieurs essences de bois sont à votre disposition :

  • le pin : il offre un bon rapport qualité/prix, mais prévoyez un traitement autoclave une fois par an ;
  • le robinier : il est relativement peu coûteux avec un caractère robuste et résistant aux intempéries ;
  • l’acacia : il est à la fois résistant à l’humidité et esthétique grâce à sa teinture uniforme ;
  • le teck : il est à la fois élégant, imputrescible et résistant, mais plus coûteux.

Quant aux fibres végétales, l’osier, le bambou et le rotin doivent être dépoussiérés et nettoyés avec de l’eau savonneuse pour préserver leur teinte et prolonger leur durée de vie. Après le rinçage, il faut les sécher à l’ombre.

Le métal

Le métal reste indémodable pour apporter une touche de romantisme et de modernité à votre jardin. Il a besoin d’un traitement efficace contre les effets de la corrosion pour prolonger sa durée de vie. Vous avez le choix entre le fer forgé, l’aluminium et l’acier époxy selon vos goûts et votre budget.

Le PVC

Le mobilier en PVC se marie parfaitement aux baies vitrées en PVC pour accéder à votre jardin. Il est peu coûteux, léger, facile à entretenir et ne rouille pas. Cependant, il est peu résistant aux intempéries et se décolore facilement s’il est exposé en permanence au soleil.

La résine ou résine tressée

La résine est résistante aux UV si elle est traitée avec du polypropylène. Elle se conjugue avec modernité et élégance. Toutefois, il est important de vérifier la qualité et l’épaisseur du tressage pour éviter de le casser.

Le stratifié haute pression ou HPL

Ce matériau est résistant à l’humidité, à la chaleur, aux UV, aux chocs et aux rayures. Il est principalement destiné à la fabrication des tables extérieures avec des structures en aluminium. Il ne requiert aucun entretien particulier et possède une longue durée de vie.

Les textiles techniques d’extérieur

Ils embellissent les coussins de sol et peuvent être utilisés en tant que voiles d’ombrage et de tapis de sol. Ils ont un caractère anti-UV, étanche et imputrescible.

Choisir les coloris du mobilier

Pour donner un look stylé à votre espace extérieur, vous avez le choix entre :

  • les coloris neutres comme le blanc, le noir, le gris ou les teintes naturelles pour s’adapter facilement à tous les styles de mobilier et ;
  • les coloris vives comme le vert sauge, le rose ou le jaune pour dynamiser l’espace extérieur.

Vous aimerez aussi...