Relooker la façade de sa maison, comment s’y prendre ?
Le décor de votre maison sera encore plus beau avec un bel aménagement à l’extérieur. Mais comment faire pour avoir une belle façade hors du commun ?
Installer un jardin à l’avant de la maison
Apporter de la verdure au devant de votre maison apportera un beau décor à la façade. Privilégiez les plantes adaptées à n’importe quelle saison pour garder le charme de cet espace. Lors de votre choix, évitez de combiner trop de couleurs pour que le décor ne soit pas trop extravagant. Un ou deux rosiers avec des plantes essentielles feront l’affaire. Si l’espace du devant est assez large, il est possible de faire planter des pelouses pour plus d’esthétisme. Gardez tout de même l’esthétique des plantes en effectuant leur entretien. Pour éviter l’éparpillement des grains et de l’eau lors de l’arrosage, il est aussi recommandé d’installer des paillis.
Ajouter des éléments décoratifs
Ce n’est pas vraiment nécessaire, dépendant de l’aspect du devant de la maison. La façade est la première chose que les visiteurs remarquent à votre entrée. Alors pourquoi ne pas les impressionner avec quelque chose de simple, mais créatif ? Vous pouvez installer une petite fontaine en pierre ou en bambou pour un rendu plus classique. Vous pouvez aussi mettre un sculpture de bienvenue.
Créer une allée originale
Du portail à la porte d’entrée principale, l’allée sera un chemin dont vous devez tous prendre. Il faut quand-même faire le bon choix de matériau pour qu’elle corresponde à l’architecture de votre maison.
Une allée en gravier
Dédiée à une architecture classique et vintage, une allée en gravier est plus facile à mettre en place. Il est, par contre, difficile de garder les graviers dans le même état où vous les avez placés, sans qu’ils s’éparpillent dans votre pelouse. L’allée nécessite alors une attention particulière pour garder sa forme initiale.
Une allée en béton
Celle-ci est plutôt pour les maisons d’architecture moderne. Vous pouvez personnaliser les formes et le design de l’allée à votre guise. Le béton peut être ciré, brut, coloré, etc. Il vous faut juste faire-part de vos envies à un spécialiste de l’aménagement extérieur.
Une allée en pavé
L’avantage de faire ce choix est la variété de formes et l’esthétique du pavé. Il s’harmonise avec n’importe quelle façade.
Une allée en pierre
Que ce soit pour une maison à l’architecture traditionnelle ou moderne, une allée en pierre y est toujours adaptée. Tout comme le pavé, il offre un large choix de formes de pierre. Vous pouvez opter pour des roches brutes ou des roches décoratives. Pour une pose soignée, il est recommandé qu’un spécialiste de l’enrochement intervienne.
Nettoyer la façade de la maison
Pour que votre maison ait vraiment un bel aspect. Il est important que votre façade soit propre. Il faut quand-même savoir quel produit utiliser pour quel type de surface.
Pour les murs à peinture à huile ou à eau, de l’eau et de la soude suffisent pour les nettoyer. Pour les maisons en pierres ou en briques d’argile, l’hydrogommage fera l’affaire. Cela consiste à pulvériser à haute pression un mélange d’eau et de sable.
Installer des éclairages
Les éclairages mettront en valeur la façade de la maison, mais aussi le jardin devant la maison. Vous pouvez mettre des luminaires tout au long de l’allée pour l’éclairer, tout en y apportant de l’esthétisme. Il en est de même en bas du mur de la maison. Installez des poteaux lumineux pour donner du charme à votre extérieur.