Construire un muret de clôture en 8 étapes
Pour agencer méticuleusement votre paysage, il est indispensable de construire un muret. Celui-ci est un petit mur, résultant d’un ouvrage de maçonnerie. Il se décline en plusieurs types selon sa fonction, tels que : le muret de retenue qui est destiné à maintenir un terrain en surplomb, le muret de séparation qui sert à séparer 2 zones distinctes, le muret de clôture qui entoure une propriété. La construction de ce dernier type de muret est particulièrement intéressant, car il permet également de protéger votre propriété et de préserver votre intimité.
Désignez une personne qui réalisera les travaux
Avant d’entamer les travaux de construction, déterminez d’abord la personne qui réalisera votre muret. D’une part, vous pouvez le construire vous-même, si vous avez des connaissances en maçonnerie et que vous appréciez faire les choses vous-même. D’autre part, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le paysagisme, telle que DEBART PAYSAGE 31 située à Toulouse. Elle se charge de la création et de l’entretien d’espace vert.
Respectez les règles relatives à la construction d’un muret
Si la hauteur de votre muret est inférieure à 2 m, renseignez-vous sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre municipalité, s’il exige ou non une déclaration préalable (formulaire Cerfa 13703 et d’autres documents). Mais si la hauteur de votre muret est supérieure ou égale à 2 m, procédez à la déclaration préalable auprès du service urbanisme de votre mairie, car elle est obligatoire dans ce cas.
Par ailleurs, en matière de clôture, l’article 663 du Code Civil impose une hauteur maximale de 3,20 m dans une ville de plus de 50 000 habitants et de 2,60 m pour les autres villes.
Choisissez le matériau de construction
Vous avez le choix entre 3 différents matériaux de construction d’un muret de clôture, à savoir :
-
- La pierre qui est qualifiée de matériau noble. Elle se décline en 2 types. D’abord, la pierre naturelle qu’elle soit taillée, brute, ou sèche ; offre une authenticité avec sa large variété d’aspects telle que le granit, le calcaire, le grès, etc. Ensuite, la pierre reconstituée qui est en béton moulé et en forme de pavés ou de plaques.
-
- Le parpaing qui est composé de blocs de béton et qui nécessite de l’enduit pour rendre le muret plus esthétique. Le béton est soit traditionnel (solide), soit cellulaire (léger et isolant).
-
- La brique pleine qui est disponible en plusieurs teintes et en plusieurs formes spécifiques. Pour la construction de votre muret, évitez les briques perforées ou creuses.
Préparez votre sol
Pour garantir une pose bien alignée, assurez-vous que votre sol soit stable et plane. Pour cela, établissez un mélange de sable et de gravier fin, suivi d’un ratissage avec un râteau et d’un tassage du sol. Pour vérifier que votre sol est bien horizontal, utilisez un niveau à bulle.
Tracez les fondations
Le tracé consiste à poser des piquets sur le long de l’emplacement du muret, et à tendre des cordeaux. Pour obtenir un tracé précis, utilisez la partie pointue d’une pioche. Par la suite, excavez et effectuez une fouille un peu plus large que les dimensions de votre muret.
Réalisez les fondations adéquates
Les fondations bien réalisées assurent la stabilité, la durabilité du muret et son ancrage au sol. D’un côté, pour la fondation du muret proprement dit, choisissez une fondation légère, à travers la semelle en rigole. De l’autre côté, pour la fondation des poteaux ou des piliers, réalisez une fondation à empattement en forme de pyramide tronquée.
Pour cela, coulez directement le béton dans la tranchée, vérifiez sa résistance à l’aide d’une dame et tassez. Si la semelle a une épaisseur de plus de 15 cm, procédez au coffrage et attendez que le béton sèche.
Élevez le muret
Étalez une couche de mortier adapté au matériau du muret de votre choix : mortier de ciment pour le muret en pierres, mortier bâtard pour celui en parpaings et mortier de chaux pour celui en briques. Et effectuez la pose rangée par rangée.
Procédez aux finitions
Pour un rendu plus esthétique, procédez aux finitions qui peuvent consister à peindre le muret (muret en brique) ou à appliquer une couche d’enduit ou de crépi (muret en parpaing), selon votre goût.