Comment réaliser une clôture sur muret ?
La combinaison clôture et muret crée un contraste saisissant. Cette technique de construction permet aussi de sécuriser efficacement une propriété. Cependant, lors de l’installation d’une clôture en bois sur un muret de briques, la fondation en béton rend difficile la fixation des poteaux de clôture. Comment y remédier ?
Préparation du muret
Que vous construisiez une clôture standard attachée à une maison aux murs de briques ou que vous en construisiez une au-dessus d’un muret de briques, vous devrez préparer la zone où les deux éléments se connectent. Vous pouvez établir le point de connexion de la clôture en bois au muret avec un fil de nylon et un crayon de marquage. Après vous être assuré que la brique est propre et exempte de débris, enfilez fermement la ligne le long des poteaux. Vous pouvez également utiliser des piquets de clôture. Ensuite, marquez le point où la clôture croise le mur de briques.
Tenez un niveau de 4 pieds verticalement sur la face de la brique et alignez un bord avec votre marque. Assurez-vous que la bulle d’aplomb sur le niveau est exactement au centre entre les lignes de bulle. Utilisez le niveau comme guide et tracez une ligne verticale sur la face du muret. Reportez-vous à un plan de clôture ou à l’espacement des rails de clôture existants à une autre section de la clôture. De là, vous déterminerez les emplacements des supports de rail supérieur et inférieur. Marquez également ces emplacements sur la face du muret de briques.
Installation des supports de clôture
Une fois vos emplacements marqués, vous pouvez commencer le processus d’installation des supports de clôture qui relieront la brique et le bois.
- Placez un support verticalement sur la face du muret à l’une des marques de rail (horizontalement si vous installez des clôtures verticales).
- Alignez un bord avec votre ligne verticale sur le muret.
- Marquez les emplacements des trous pour élargir les boulons d’ancrage dans le support.
- Répétez cette étape et marquez les emplacements des boulons d’ancrage à l’emplacement du support restant.
- Ensuite, mettez une paire de lunettes de sécurité. Utilisez une perceuse électrique avec un foret à maçonnerie de 1/4 de pouce. Percez des trous de 5 cm de profondeur à chaque emplacement de boulon d’ancrage sur la brique. Fixez les supports avec des boulons d’ancrage extensibles de 1/4 par 2 pouces que vous pouvez serrer fermement avec une douille et un cliquet.
Une fois le support installé, vous pouvez commencer à travailler avec vos rails de clôture. Mesurez et marquez les rails de clôture de 2 par 4 pouces pour la section de clôture qui rencontre le muret. Coupez les rails à longueur avec une scie circulaire.
Insérez l’extrémité d’un rail dans un support de rail. Utilisez le niveau pour vérifier que le rail est de niveau horizontalement (ou verticalement). Enfoncez un clou de boîte galvanisé dans le poteau de clôture sous le rail pour soutenir cette extrémité du rail. Marquez les emplacements des trous de boulon sur le support. Répétez cette étape pour marquer les trous de boulon à l’extrémité du rail restant.
Fixation de la clôture au muret
Une fois les trous marqués, vous pouvez faire les derniers préparatifs et installer votre clôture. Installez un foret de 1/4 de pouce dans la perceuse électrique, puis percez les extrémités de chaque rail aux emplacements des boulons.
Fixez les extrémités percées de chaque rail de clôture aux supports de rail avec des boulons et des écrous de 1/4 par 2 pouces. Clouez les extrémités opposées des rails au poteau de clôture avec des clous galvanisés. Tirez les clous de support sous chaque rail, puis installez vos panneaux de clôture.