Poser une clôture en grillage rigide sur un mur : comment faire ?
Quand on envisage de poser une clôture en grillage rigide sur un mur, la seule rigidité du grillage peut encourager à abandonner cette tâche. Pourtant, quand on sait comment s’y prendre, on peut bien se passer de louer les services d’un spécialiste afin de s’en charger soi-même. Cela vous permettra de faire des économies considérables. À travers ce contenu, vous aurez l’occasion de savoir comment réussir un tel procédé.
Déclarer les travaux
Avant de procéder aux travaux, vous devez les déclarer. Pour cette toute première étape, vous êtes appelé à vous rendre à la mairie afin de vous assurer de la légalité de votre future installation. Pour vous y aider, vous pouvez solliciter un spécialiste de la construction de clôtures.
Vous pouvez aussi profiter de cette circonstance opportune pour vous informer sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité. Ce faisant, vous vous assurez de n’enfreindre aucune loi.
Procéder à un zonage
Pour ne pas gaspiller de l’argent, il est important de mesurer avec précision le périmètre de la zone où sera installé le grillage. Vous pourrez ensuite utiliser cette donnée pour calculer le nombre exact de poteaux et de panneaux à utiliser pour soutenir la structure à venir.
Procéder à l’installation
Après avoir accompli les deux étapes précédentes, vous pouvez désormais passer à l’installation du grillage. Pour ce faire :
Installer des platines sur le mur
Tout d’abord, en fonction de la hauteur de votre mur, vous devez vous équiper d’une échelle plus ou moins longue.
Aussi, suivant vos besoins et envies, vous pouvez opter pour un type de platine en particulier. On distingue entre autres les platines :
- Plates ;
- À l’anglaise ;
- En équerre ;
- En U ; etc.
Une fois que vous avez choisi le type de platine à utiliser, il vous faudra ensuite sélectionner les platines adéquates en fonction de la largeur de votre mur.
Ainsi, si votre mur mesure :
- Moins de 150 mm de largeur, choisissez des platines de 100×100 ou 120×120 mm ;
- Plus de 150 mm, choisissez des platines de 140×140 mm.
Maintenant que vous avez les bonnes platines, positionnez-les au centre (centre de la largeur) du mur. En faisant cela, vous êtes certain d’obtenir à la fin, une structure qui sera au niveau et sera aussi bien équilibrée.
Percez maintenant des trous aux emplacements des platines que vous avez pris soin de marquer au préalable.
Utilisez enfin des chevilles chimiques pour fixer les platines.
Compléter l’installation avec un carottage
Pour vous assurer de la robustesse et de l’esthétique de votre structure, il vous faut penser à effectuer une pose par carottage.
Pour sa réalisation, il est conseillé de procéder à un scellement court (entre 25 et 30 cm de profondeur).
Ensuite, le carottage se fera en fonction des dimensions du poteau. Ainsi, il faudra effectuer une carotte de :
- 80 mm de diamètre, pour un poteau carré de 40×40 mm ;
- 120 mm de diamètre pour un poteau carré de 60 x 60 mm ;
- 60 mm de diamètre pour un poteau rond de 40 mm de diamètre ;
- 80 mm de diamètre pour un poteau rond de 60 mm de diamètre.
Maintenant que vous connaissez le carottage à effectuer, vous pouvez positionner le grillage rigide sur le mur.
Fixez ensuite le panneau sur le premier poteau positionné. Refaites la même opération en prenant soin de vérifier que la structure est toujours bien alignée.
Et si votre mur possède des régions avec des angles, veillez à bien les suivre.
Vous venez de terminer l’installation d’un grillage rigide sur votre mur. Vous n’avez plus donc d’inquiétude à avoir quant à une future intrusion.