Astuces pour conserver des fleurs fraîches
C’est toujours un plaisir d’offrir les fleurs ou d’en conserver. En plus de leurs odeurs agréables, elles embellissent tous les endroits où elles sont installées. Malheureusement, les fleurs restent des plantes, et donc peuvent facilement faner ou vieillir si elles sont mal entretenues. Voici quelques astuces pour conserver des fleurs toujours fraîches et plus longtemps que possible.
Offrir un bon entretien aux fleurs
Conserver des fleurs fraîches pendant longtemps dépend en grande partie de la qualité de l’entretien qui leur est accordé. L’une des techniques les plus répandues est la suivante :
– Couper les fleurs en biseau ;
– Faire coucher les fleurs dans un récipient d’eau pendant deux heures ;
– Faire un bain revigorant.
Lorsque ce bain est bien fait, les fleurs reprennent leur forme et arrivent encore à survivre pendant plusieurs jours.
Garder l’eau ni trop chaude, ni trop froide
La qualité de l’eau qui arrose une fleur a une grande influence sur sa survie. Elle peut l’influencer positivement comme négativement. C’est pourquoi, pour les fleurs comme les jonquilles et les tulipes, il est conseillé de ne pas trop remplir le vase.
En réalité, pour ces catégories de fleurs, 5 à 8 centimètres d’eau suffisent largement. Pour les autres fleurs, il faudra utiliser de l’eau tiède arrivant au niveau de la tige. Contrairement aux fleurs de jardin, celles à tiges souples sont très sensibles aux variations de températures.
Garder le vase très propre
Cette astuce est vraiment vitale car le bien-être des fleurs en dépend. L’eau doit être gardée propre, et pour cela doit être régulièrement changée et le vase désinfecté. Il est conseillé de le faire au moins tous les deux jours pour les fleurs fragiles. Ce rythme peut être accéléré dans les périodes d’été.
Eviter les sources de chaleur
L’une des choses pouvant causer la mort des fleurs est la chaleur. Exposer les fleurs directement au soleil peut provoquer leur brûlure. C’est pourquoi les fleuristes recommandent généralement de mettre les fleurs dans des pièces fraîches ou simplement à l’extérieur. Toutefois, il est possible de mettre les fleurs au frigo la nuit et de les ressortir le matin pour en profiter en journée.
Essayer les astuces de grands-mères
Il s’agit d’une astuce extraordinaire. Ici, pas besoin d’eau de javel chimique pour conserver les créations florales. Il suffit de faire le mélange :
– D’une pincée de bicarbonate de soude ;
– D’une cuillère de sucre ;
– De quelques gouttes de vinaigre blanc ;
– De l’eau ;
Le liquide final obtenu est très conseillé pour l’arrosage des fleurs d’hiver. Il stimule non seulement leur croissance, mais aussi leur permet de garder leur forme.
Miser sur les fleurs de saisons
Il a été démontré que selon l’espèce des plantes et des saisons, les fleurs peuvent vivre soit longtemps, soit moins longtemps. L’une des choses à faire est donc de se renseigner auprès de son artisan fleuriste. Par exemple, un bouquet coloré qui mélange Hydrangea, l’Echinacea Purpurea aux fleurs roses pourra tenir pendant une bonne semaine.
De même, les fleurs comme les tournesols, les graminées et les vivaces sont très recommandées dans ce sens. Par contre, il faut préciser que les fleurs champêtres comme le coquelicot sont très difficiles à conserver. En un mot, miser sur les fleurs de saison est aussi une bonne méthode de conservation.
Utiliser un bouquet de fleurs sec à garder plus longtemps
Opter pour un bouquet de fleurs sec à garder plus longtemps est aussi une solution intéressante contre le vieillissement précoce des fleurs. En réalité, non seulement il sèche naturellement, mais aussi, il est intemporel. Il vivra donc plus longtemps, contrairement à un bouquet frais.
En cas de difficulté, il est conseillé de prendre des conseils chez un fleuriste. À l’instar de PAYSSE JULIE EDITH MARIE, il en existe de très compétents.