Les fleurs d’hiver aux couleurs de Noël

fleurs d'hiver

La fin d’année est la période festive la plus importante comme elle comprend la fête de Noël et la nuit de la Saint-Sylvestre. Ces évènements réunissent tous les ans la famille ainsi que les amis. Ces fêtes sont une occasion de décorer les foyers de nombreuses couleurs chatoyantes avec des plantes et des branchages, de couleur rouge et vert, rappelant particulièrement la fête de Noël et signifiant : vie, amour et immortalité.  Dans cet article, vous allez découvrir les diverses fleurs d’hiver aux couleurs de Noël.

Le poinsettia

Il s’agit d’une plante qui a sa place sur les étals des fleuristes durant les fêtes de fin d’année. Il est d’ailleurs plus connu sous le nom d’étoile de Noël. Cette plante fleurit en automne comme en hiver. D’ailleurs, c’est depuis des années que le poinsettia est associé à Noël en raison de ses feuilles vertes et de ses bractées rouges.

Le houx

Cette plante fait partie des symboles de fêtes de fin d’année. Il s’agit d’une espèce d’arbustes, considérée comme une plante immortelle. Elle est d’ailleurs devenue un symbole de renaissance et d’éternité pour certaines croyances. Ce qui est le plus attrayant chez cette plante, c’est son feuillage vert brillant. À Noël, le houx est utilisé pour décorer les tables et les maisons. Vous pouvez d’ailleurs l’observer le plus souvent sur les fameuses couronnes de l’Avent. On l’associe à cette fête grâce à son feuillage vert foncé et à ses baies rouge vif.

Le kalanchoé de Noël

C’est l’espèce la plus vendue durant les fêtes de fin d’année. Originaire de Madagascar, cette plante est facile à cultiver. Son port, ses feuillages et ses fleurs changent selon l’espèce. Parfois, elle peut avoir des feuilles vertes, rouges, violettes, argentées ou noires. Quant à ses fleurs, elles arborent également différentes couleurs : jaunes, oranges, blanches, rouges, bleues ou roses. En général, le kalanchoé a des feuilles de couleur vert foncé, aux formes arrondies et dentelées sur ses bords, et des fleurs en grappes serrées.

Le guzmania

Cette plante vivace exotique présente à la perfection les couleurs de Noël, notamment le rouge et le vert. Elle fleurit toute l’année, mais surtout en été et en fin d’hiver. Idéal comme cadeau, le guzmania est une plante d’intérieur faisant partie de la famille des broméliacées. Ses feuilles vertes sont disposées en rosette et ses bractées peuvent être de couleur rouge, jaune, verte ou orange.

Le gui

C’est la plante qui est la plus associée aux fêtes de fin d’année. Comme le houx, le gui est l’un des symboles majeurs de ces fêtes. De plus, il représente l’amour, l’éternité et la prospérité. D’après une certaine coutume, il est d’usage de s’embrasser sous le gui, accroché au plafond ou au-dessus de la porte d’entrée. Cela est censé être un porte-bonheur pour ceux qui le font. Vivant en parasite sur des arbres, le gui possède des feuilles oblongues et des fleurs jaunes donnant naissance à des petites baies blanches toxiques.

L’anthurium

Fleurissant toute l’année, cette plante est parfaite pour être offerte durant les fêtes de fin d’année. D’ailleurs, dans les langages des fleurs, l’anthurium signifie « hospitalité », ce qui est très approprié comme message durant les fêtes. Cette plante arbore de grandes feuilles vertes oblongues vernissées et de longues spathes en forme de cœur de couleur blanche, jaune, orange, rouge ou rose avec un spadice jaune tout au centre.

Bref, les plantes et fleurs d’hiver sont nombreuses et ont chacune leur signification. Décorez les alentours de chez vous avec ces plantes susmentionnées pour vivre à 100 % les fêtes de fin d’année. Cette liste est bien sûr non exhaustive, il existe plein d’autres fleurs d’hiver aux couleurs de Noël. Par ailleurs, si vous souhaitez en planter, LO FLEUR à Saint-Julien-en-Genevois est à votre disposition. Elle se spécialise dans  l’horticulture et la plantation de jardinière.

Vous aimerez aussi...