Quand et comment planter du souci dans le jardin ?
Grâce au souci, vous pouvez vous débarrasser des nématodes nuisibles ravageant impitoyablement vos plantes à fleurs et potagères. Si vous voulez également attirer et nicher les insectes bénéfiques, comme les abeilles par exemple, vous n’avez qu’à cultiver cette plante herbacée dans votre espace extérieur. Cet article vous permettra d’apprendre comment et à quelle saison de l’année planter du souci dans le jardin.
Quels sont les avantages du souci ?
Plantes originaires d’Europe méridionale, les soucis font partie de la famille des « Astéracées ». Caractéristiquement, ces types de plante possèdent plusieurs variétés de teintes. Il existe par exemple des soucis à fleurs jaunes, rouges, oranges, blanches, etc. Et ce qui les particularise, c’est leur capacité à repousser naturellement toutes sortes d’insectes nuisibles particulièrement les nématodes et les mouches parasites.
Ces plantes sont aussi très utiles si vous voulez nicher dans votre jardin des insectes pollinisateurs comme les abeilles. Elles attirent certains insectes bénéfiques tels que les papillons, les coccinelles, les syrphes pouvant tuer les parasites de vos plantes comestibles. De plus, elles sont surtout idéales pour éliminer la piéride du chou. Il suffit juste d’en planter 2 à 3 autour de votre champ de culture et les mites ainsi que les piérides vont disparaître définitivement. Enfin, leurs fleurs se ferment le soir, à l’exception celles des soucis de couleurs jaunes et oranges.
Quand planter du souci ?
La saison printanière est tout à fait parfaite pour cultiver des soucis dans votre jardin. Les « Calendulas officinalis » se sèment facilement en avril et en mai et peuvent supporter des gelées ponctuelles. Si vous voulez, vous pouvez aussi planter des soucis en été en adoptant la méthode de semis, c’est la technique la plus simple et la plus courante.
Comment planter du souci ?
Ce type de plante est très facile à cultiver. Pour cela :
- Choisissez un endroit bien ensoleillé (pas trop brûlant) ou à mi-ombre. En effet, le souci peut s’adapter à tous types de terrain même les sols peu fertiles et pauvres en humus.
- Recouvrez le semis en rajoutant une fine couche de terreau. Si vous utilisez des graines à la place des semis, sachez qu’elles prennent plusieurs semaines à germer, mais sont moins coûteuses. Ainsi, vous devez d’abord les faire germer en intérieur entre 4 et 6 semaines en utilisant un plateau divisé par exemple avant de les planter dehors. Le semis par contre vous apporte une satisfaction immédiate malgré son coût ! Il faut juste déterminer son emplacement pour qu’il s’étende bien. De préférence, mettez-le en plein soleil pour que le souci pousse mieux et évitez surtout les endroits ombragés !
- Comme les plantes grasses, le Calendula est classé parmi les plantes qui ne sont pas gourmandes en eau ! Un simple arrosage par semaine peut suffire à le faire survire.
- Autant que possible, évitez les sols compacts et lourds maintenant l’humidité au détriment du souci.
- Côté esthétique, vous pouvez planter vos soucis en pot, dans des jardinières, sur une terrasse ou un balcon.
- Enfin, pour conserver une certaine humidité au niveau du sol et les arroser en période de canicules, n’oubliez pas d’utiliser le paillage ! Ce dernier a pour rôle principal de protéger la terre contre les aléas climatiques. Enfoncez juste un doigt dans la terre pour savoir si le sol est sec et que l’arrosage est recommandé.
- Pour éviter toutes sortes de maladies comme l’oïdium, arrosez vos soucis régulièrement ( 3 à 4 fois par semaine) sans mouiller le feuillage.
Découvrez également le Calendula arvensis, une espèce voisine du souci du jardin et très répandue dans le département de la Vienne. Ces soucis des champs ont les mêmes avantages et fonctions que le Calendula officinalis.