Jardinage : quand utiliser le purin d’orties ?

purin_orties

De nombreuses solutions sont disponibles en matière d’entretien de jardin, parmi lesquelles l’utilisation du purin d’orties. Il s’agit d’un produit naturel qui sert à protéger les plantes des insectes nuisibles et de toutes sortes de maladies. Vous pouvez aussi vous en servir pour éliminer les mauvaises herbes et pour apporter du magnésium, du fer, de l’azote et du potassium aux végétaux. Pour que cela soit efficace, découvrez ci-après le bon moment pour employer cette substance.

Le mode de fabrication du purin d’orties

Le purin d’orties est un produit qui peut très bien être conservé sur le long terme. Il suffit de le mettre dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Pour fabriquer 10 litres de purin d’orties par exemple, vous avez besoin d’un kilo d’orties et 10 litres d’eau. De préférence, utilisez de l’eau de pluie. Par la suite, prenez une grande bassine. Évitez les modèles en métal. Après, découpez les orties avant de les mettre dans le récipient et d’ajouter l’eau. Recouvrez le tout d’un plastique en le maintenant avec une ficelle ou un extenseur.

Pour favoriser la fermentation du purin d’ortie, laissez reposer le produit pendant 15 jours dans un endroit frais. Si la température est de 15°C, cela prendra plutôt 20 jours avant de fermenter. Pensez à remuer le mélange tous les jours. Une fois la fermentation terminée, filtrez le purin pour faciliter son utilisation au pulvérisateur.

Selon l’usage destiné au purin d’orties, la dilution du produit est différente. Si vous vous en servez comme engrais, le purin doit être dilué à 10 %: pour 1 litre d’ortie utilisez 10 litres d’eau. Par contre, pour éliminer les insectes, une dilution à 5 % est requise : pour 0,5 litre de purin d’orties, utilisez 10 litres d’eau. Dans le cas où vous utilisez le purin d’orties comme activateur compost, il ne doit être ni dilué ni filtré.

Le bon moment pour utiliser le purin d’ortie

La période d’utilisation du purin d’ortie varie en fonction de son usage. S’il sert d’engrais aux plantes, il est à utiliser au printemps. Cela permet le développement des feuilles. Prévoyez également un arrosage toutes les deux ou trois semaines en début de culture.

Si vous vous servez du purin d’orties comme solution préventive contre les pucerons, il est à employer avant l’application de l’insecticide. Veillez à ce que les dessus et les dessous des feuilles soient bien pulvérisés.

Quoi qu’il en soit, l’utilisation du purin d’orties est déconseillée sur des plantes qui manquent d’eau. Il faut également respecter une fréquence d’emploi une fois tous les 8 ou 10 jours. En ce qui concerne la pulvérisation, c’est une opération à réaliser très tôt dans le matin ou tard dans le soir.

Les différentes précautions d’usage du purin d’ortie

Contenant de l’azote, l’utilisation excessive du purin d’orties peut entraîner l’invasion des pucerons. Cela peut aussi attirer d’autres ravageurs de plantes. Son usage est aussi inutile sur les légumineuses du fait que ces plantes capturent l’azote atmosphérique.

Sachez qu’une grande quantité de purin d’orties risque de nuire à la production des plantes, surtout pour les légumes fruits comme les concombres, les tomates, les melons, les aubergines, etc. Toutefois, ce n’est pas une raison de négliger l’apport des plantes en purin d’orties. Veillez également à ne pas les arroser systématiquement. Sinon, cela risque de freiner le développement des tubercules, des racines et des bulbes. Un tel déséquilibre rend les plantes plus sensibles aux plantes et aux attaques parasitaires.

Bref, la période d’utilisation du purin d’orties est à déterminer en fonction du type de plantes dont vous disposez. Veillez également à bien doser le produit. Sinon, cela risque d’entraîner des maladies ou de nuire au développement des végétaux.

 

Vous aimerez aussi...