Quels sont les avantages du fauchage tardif ?
Afin de préserver la biodiversité, il est recommandé de procéder au fauchage tardif. En effet, cela laisse à la nature suffisamment de temps pour constituer des refuges pour les petits animaux et pour les insectes pollinisateurs. Cela permet aussi de garantir la survie de nombreuses espèces végétales. Tour d’horizon du fauchage tardif.
Le fauchage tardif : de quoi il s’agit ?
On entend souvent parler de fauchage tardif, pourtant, beaucoup ignorent encore ce que c’est. Pour l’expliquer simplement, il s’agit d’un procédé qui consiste à faucher l’herbe présente sur un terrain, de façon rationalisée et planifiée. Cela implique d’effectuer un recensement des zones concernées, de déterminer avec précision la période de fauchage et de connaître les particularités de chaque zone. Pour que le fauchage soit correctement réalisé, il convient de faire appel à des paysagistes professionnels.
Sachez que le fauchage fait partie intégrante des travaux d’entretien d’espaces verts. Il nécessite une bonne connaissance des hauteurs de coupes. En effet, il est important de ne pas décaper le sol. Il faut laisser aux végétaux une hauteur minimale (entre 10 et 20 centimètres). De plus, il faut noter que le fauchage nécessite un respect strict des normes écologiques en vigueur. Ainsi, il est formellement interdit d’utiliser des produits présentant des risques pour l’environnement. Les déchets de fauche peuvent être récupérés après les opérations. Ils sont utilisés pour créer des engrais, comme du compost, ou serviront de nourriture pour le bétail.
En outre, il faut savoir que le fauchage tardif requiert que les gyrobroyeurs utilisés pour les travaux de fauche épargnent les végétaux à faible développement. En effet, il faut que ces plantes puissent s’autogérer. De ce fait, il est important de préserver les substrats filtrants qui se trouvent dans les zones pauvres. À l’inverse, si la végétation est composée exclusivement de plantes à croissance rapide, le fauchage doit être réalisé au plus vite. En effet, si le terrain est situé aux abords d’une route, un fauchage rapide permet d’améliorer la visibilité sur la route, et donc de préserver la sécurité de ses usagers.
Le fauchage tardif : pourquoi y avoir recours ?
À l’inverse du fauchage intempestif qui ne laisse aucun répit à la nature, le fauchage tardif permet de respecter le cycle de celle-ci. En effet, grâce au fauchage raisonné, les espèces végétales peuvent grainer, donc se reproduire. De plus, cela permet aux plantes fragiles, telles que les orchidées sauvages, de s’implanter plus facilement. En outre, le fauchage tardif favorise la préservation des niches écologiques.
Par conséquent, grâce au fauchage raisonné, tous les insectes butineurs peuvent pleinement tirer profit du nectar des fleurs, ce qui favorise leur pollinisation. De plus, les animaux de petite taille peuvent facilement se réfugier dans les plantes qui n’ont pas été fauchées. En outre, le fauchage tardif permet aux animaux de trouver de la nourriture. Enfin, autre détail important, il permet aux plantes d’interagir. Le fauchage tardif n’est donc pas le signe d’un entretien délaissé ou négligé, mais plutôt une pratique favorable au développement durable. C’est la raison pour laquelle propriétaires terriens et collectivités recourent à cette technique.
De façon générale, la fauche tardive d’un espace vert doit être réalisée au mois de juillet. Toutefois, dans les régions situées en montagne, elle peut être repoussée jusqu’à la fin de l’été. La période de fauchage doit être déterminée en tenant compte de la situation géographique du terrain. L’objectif est de ne pas mettre à mal la sécurité routière, si le terrain est situé aux abords d’une route. En outre, le fauchage tardif nécessite de connaître la nature des sols, ainsi que tous les végétaux indésirables présents sur la zone.