Entretien d’un jardin : les 4 erreurs à ne pas faire

Jardin-femme

L’entretien d’un jardin n’est jamais facile. Lorsque l’on est amateur, la préparation du sol, l’arrosage, les composts peuvent devenir de véritables casse-têtes. Il est légitime de faire des erreurs en tant que débutants, sauf qu’il est tout aussi important de se renseigner au moins sur le sujet afin d’éviter cette situation. Pour savoir comment entretenir votre jardin comme il se doit, voici le top 4 des erreurs à ne pas faire ainsi que quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité à l’avenir.

Erreur n°1 : entamer une plantation sans analyses

« Peu de gens le font, dit Roland Motte, jardinier expert, cela est sans doute la première erreur à éviter. Pourtant il suffit de prélever un peu de terre dans plusieurs endroits de son jardin, puis de la mélanger et de l’apporter dans sa jardinerie pour savoir si c’est le bon moment d’entamer une plantation ».

Une fois les résultats en main, vous bénéficierez d’informations sur :

  •  L’acidité et la richesse du sol ;
  •  Sa structure ;
  • Son taux de matière organique, etc.

D’ailleurs, cette analyse de sol, vous guidera dans votre choix de végétaux. Par exemple :

  • Un sol azoté conviendra parfaitement aux salades et aux gazons ;
  • Une terre riche en potasse sera idéale pour les fruitiers.
    « 

L’erreur la plus fréquente, poursuit Roland Motte, est de craquer pour un beau rhododendron en fleurs en mai, et de le planter sans avoir vérifié la teneur de votre sol. Si le sol n’est pas assez acide, le rhododendron va forcément mourir ».

Erreur n°2 : ne pas chouchouter votre sol

Excepter les sols limoneux qui sont légers et riches, il faudra sans doute donner un petit coup de pouce à votre sol, avec de la tourbe allégée. Pour améliorer sa fertilité, il est également conseillé de mettre de la paille aux pieds des végétaux.

« Faites d’une pierre deux coups avec vos déchets verts », conseille Violette Egon, paysagiste à Lagorce en Ardèche, et membre de l’Unep, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Il serait décevant de s’en débarrasser : vous pouvez les broyer dans un petit broyeur ménager pour obtenir un paillage maison de qualité à utiliser en tant que composteur. Idéal en paillage au pied des massifs, il va contribuer à fertiliser votre sol en conservant l’humidité, limiter le désherbage et l’arrosage et enfin nourrir la plante ».

Erreur n°3 : l’usage du terreau de mauvaise qualité pour les plantes en pot

Pensez à choisir des terreaux de qualité pour vos plantes en pot.
Il en existe de toutes sortes sur le marché. Généralement, le prix varie de 2 à 10 euros le sac, avec de vraies différences de qualité.

D’après Roland Motte : « Ce serait une erreur de prendre le terreau le moins cher, car il y a une vraie différence en termes de rétention d’eau et de richesse des ingrédients. J’ai vu pour ma part des tailles de géraniums allant du simple au triple, juste parce que le terreau était différent ».

Afin de ne pas vous tromper, regardez les étiquettes et vérifier que le terreau choisi sera adapté à votre plante. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien de jardins. À ce titre, vous pouvez par exemple vous adresser au JARDIN GOURMAND !

Erreur n°4 : mal maîtriser son arrosage

L’eau est un élément vital autant pour nous que pour les végétaux. Cependant, l’excès n’est jamais bon. De même, le manque est une atrocité. Ainsi, le juste équilibre est la base.

« En été, n’oubliez pas de faire une cuvette autour de la plante, rappelle Roland Motte. Remplissez d’eau ce petit monticule que vous formez autour d’elle ce qui garantit que l’eau va bien descendre jusqu’aux racines. Elle ne risquera pas de glisser à l’extérieur, ce qui rendrait votre arrosage totalement inutile »

Vous aimerez aussi...