La tarière : un outil qui va faciliter vos travaux de jardinage
Les travaux de jardinage peuvent s’avérer éreintants. Pourtant, c’est une thérapie qui permet à de nombreuses personnes de déstresser, sans avoir à tomber dans la drogue ou la boisson. Il n’y a rien de tel après une dure journée de travail que de s’occuper de vos plantes et/ou de tondre votre gazon. Malgré le fait que certains types de travaux de jardinage peuvent être très fatigants, surtout pour les seniors. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour vous faciliter la tâche dont : la tarière.
Qu’est-ce qu’une tarière ?
Il est possible de louer une tarière pour vous aider dans vos travaux de jardinage. Si auparavant, cet outil était largement utilisé dans le domaine de la menuiserie et de la charpenterie, son champ d’action s’est largement élargi. Désormais, la tarière est aussi utilisée dans le jardinage. C’est un outil de perçage ou de forage qui permet de creuser tous les types de sols. Sa particularité : elle excave la terre de manière à la faire remonter. Les trous obtenus sont donc profonds, tout en étant propres. Ce qui en fait un outil idéal pour les jardiniers.
Comment fonctionne une tarière ?
Vous trouverez de nombreux modèles de tarières sur le marché. Chacune d’elles détient ses propres particularités. Cependant, leur mode de fonctionnement reste quasiment les mêmes. L’équipement détient une poignée ainsi qu’une mèche hélicoïdale de perçage avec des longueurs et des diamètres différents. Vous pouvez soit l’actionner de façon manuelle, soit mécanique. Le choix dépend de votre budget ainsi que de la rapidité avec laquelle vous souhaitez finir les travaux de jardinage. Vous trouverez plusieurs modèles de tarières en commandant sur le site web d’une entreprise de location de matériel de jardinage. Pour avoir un prix compétitif, n’hésitez pas à comparer les coûts.
Quels sont les avantages d’une tarière ?
Il existe de nombreux avantages à utiliser une tarière pour vos travaux de jardinage :
- Elle aide à gagner du temps dans le forage des trous ;
- Elle permet de planter une haie d’arbustes ;
- Elle permet de creuser des trous pour les poteaux ;
- Elle permet de carotter le sol.
- En optant pour cet outil, vous aurez l’occasion de faciliter vos travaux, tout en ne perdant pas de temps dans le processus.
Quels sont les types de tarière pour les travaux de jardin ?
D’innombrables modèles de tarières sont disponibles, selon vos besoins et le type de travaux que vous souhaitez accomplir :
La tarière de jardin manuelle
Cette tarière en acier est recouverte d’un revêtement qui résiste à la corrosion et aux chocs. La tarière de jardin manuelle vous permet de creuser des trous pour planter les arbustes et les plantes vivaces. Elle peut également être utilisée pour mélanger le compost et ou pour aérer le sol. Son seul inconvénient réside dans le fait qu’elle ne soit pas assez haute. Elle oblige donc son propriétaire à se baisser, ce qui n’est pas recommandé pour les personnes âgées.
La tarière perceuse de jardin
Elle est parfaite pour les travaux de plantation de bulbes. La tarière perceuse de jardin fonctionne avec une perceuse à mandrin de 3/8 pouces, avec une forêt de 22 cm de long. Son angle d’inclinaison permet d’excaver facilement la terre et elle s’installe/se désinstalle très rapidement. Le talon d’Achille de la tarière de jardin perceuse est le fait qu’elle soit peu performante en terrain argileux et rocailleux.
La tarière thermique avec mèches
Cette catégorie de tarière est idéale pour les gros travaux de jardin. Vous pouvez l’utiliser pour de l’horticulture, de la sylviculture ou encore pour de l’aménagement paysager.