Comment monter un muret en parpaing ?

Quand on parle de jardin, la première chose qui nous vient à l’esprit, ce sont les plantes. Mais ce ne sont pas les seuls éléments importants d’un aménagement paysager. Par exemple, un muret peut jouer un rôle important sur un terrain en pente. Celui-ci servira notamment à soutenir la poussée de terre. Dans la plupart des cas, les murets sont fabriqués avec des parpaings. Sa réalisation est à la portée de tous bons bricoleurs. Vous voulez construire un muret en parpaings, mais ne savez pas comment faire ? Voici nos conseils.

Construire un muret en parpaings

La construction d’un mur en parpaings est une opération plutôt simple. Toutefois, il existe certaines règles à respecter pour garantir la qualité et la pérennité de l’ouvrage. Voici les différentes étapes que vous devez suivre :

Étape n° 1 : délimitation de l’emplacement

Pour la construction de votre muret en béton, commencez d’abord par délimiter son emplacement. Pour cela, vous aurez besoin de deux piquets, ainsi que d’une corde que vous allez étendre d’un piquet à l’autre. Assurez-vous que le muret reste dans la limite de votre propriété. Sinon, vous risquez de mécontenter vos voisins.

Étape n° 2 : réalisation de la fondation

Afin de garantir la solidité et la pérennité de votre muret, vous devez l’asseoir sur une fondation solide. Sinon, l’ouvrage risque de céder à la moindre pression. D’ailleurs, tous les murs, quelles que soient leurs dimensions, doivent avoir une fondation solide pour pouvoir tenir. Celle-ci a pour principal rôle de bien ancrer l’ouvrage dans le sol.

Lors de la réalisation de la fondation, n’oubliez pas de poser des aciers d’attente verticaux, pour créer un chaînage avec celle-ci. Normalement, il devrait y avoir des chaînages sur les deux extrémités du mur, ainsi que tous les trois mètres. En outre, assurez-vous que la fondation ne dépasse pas non plus votre propriété.

Étape n° 3 : préparation du mortier

C’est l’une des étapes les plus simples lors de la réalisation d’un muret. Pour rappel, le mortier est un mélange de sable et de ciment. Afin d’obtenir le bon dosage, mélangez 3 unités de volume de sable pour une unité de volume de béton, dans un malaxeur ou à la main. En fonction de la longueur du mur que vous souhaitez construire, assurez-vous d’avoir suffisamment de mortier.

Étape n° 4 : pose de la première couche de mortier

Pour cette étape, la première chose que vous devez faire, c’est délimiter l’emplacement exact du mur sur la fondation. Pour ce faire, vous posez d’abord les parpaings à sec et vous tracez à la base. Ensuite, vous retirez les parpaings, afin d’y déposer une première couche du mortier que vous avez préalablement préparé. Celle-ci doit avoir une épaisseur minimum de 2,5 cm. Pour avoir une couche avec une épaisseur parfaitement homogène, servez-vous d’une taloche et d’une truelle.

Étape n° 5 : pose de la première rangée de parpaings

Puis, c’est le moment de poser la première rangée de parpaings. Comme vous le savez sans doute, pour la réalisation d’un mur, il faut monter les parpaings en quinconce, tout en laissant un espace pour servir de joint vertical. En général, un espacement de 15 mm peut suffire, à moins que celui-ci n’ait pas été spécifié par le fabricant lui-même. Afin de vous assurer d’une pose réussie des parpaings, prenez le temps de bien vérifier leur alignement, mais aussi l’aplomb et l’horizontalité du mur.

Étape n° 6 : pose de la rangée suivante

Une fois la première rangée posée, vous posez une couche de mortier pour accueillir la rangée suivante. Puis, vous procédez de la même façon qu’avec la première rangée pour la pose de la deuxième rangée.

Une fois le mur complètement élevé, vous laissez sécher le mortier pendant quelques jours. Ensuite, il ne vous reste plus que les travaux de finition : arase, enduit, etc.

Vous aimerez aussi...