Fuite dans la véranda : comment résoudre le problème ?
Pour améliorer le confort de votre entourage, vous avez décidé d’installer une véranda ? Cependant, depuis un certain temps, vous vous apercevez toujours qu’il y a de l’eau qui stagne sur le sol de votre véranda après une pluie ? Cela peut être un problème d’étanchéité ou de fuite. Découvrez ci-après comment résoudre un problème de fuite au niveau de la véranda.
Identifier la source du problème
La première chose à faire afin de résoudre un problème de fuite au niveau de la véranda est d’identifier son origine. Qu’il s’agisse d’anciennes ou de nouvelles constructions, cela peut provenir de la détérioration des divers éléments qui les constituent ou d’une mauvaise installation. La fuite au niveau de la véranda peut aussi provenir des joints d’étanchéité ou du toit.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour déterminer la source de la fuite au niveau de votre véranda. Vous pouvez aussi lui confier la fabrication et la pose si l’idée vous tente. Disposant de 15 ans d’expérience dans le domaine, l’entreprise VÉRANDAS DANIEL est l’adresse qu’il vous faut. Son équipe s’occupe entre autres de la réalisation et de l’installation de menuiseries extérieures telles que les portes de garage, les portes d’entrée, les fenêtres, les volets, les portails, les stores, etc.
Résoudre le problème en fonction de la source de la fuite sur la véranda
Les solutions pour résoudre la fuite au niveau de la véranda varient en fonction de la source du problème. Si elle est identifiée au niveau de la gouttière ou du chéneau, vous devez vérifier que cet élément n’est pas obstrué. Si c’est le cas, un petit nettoyage s’impose afin d’éviter que l’eau emprunte un autre chemin. Si vous remarquez encore une fuite après cela, pensez à remplacer le chéneau ou la gouttière.
Dans le cas de fuite dans la véranda au niveau du toit, vérifiez d’abord son état avant de réaliser soit un remplacement soit une réparation. Parfois, l’application d’un mastic d’étanchéité suffit à résoudre la fuite. Mais si le toit est assez abîmé, vous devez procéder à sa rénovation complète. La plupart du temps, la fuite de la véranda au niveau du toit vient aussi des problèmes au niveau des joints de profilés. Pensez donc à les vérifier et à les remplacer si besoin est.
Si cela vient d’un problème d’étanchéité, utilisez du polyuréthane ou du mastic d’étanchéité. Pour ce qui est d’une grande fissure, il est préférable de remplacer la plaque endommagée. Si la détérioration se situe au niveau de plusieurs plaques, le mieux est de procéder à la rénovation du toit de la véranda.
Par contre, si c’est entre le mur et la maison, vous n’avez qu’à remplacer le joint d’étanchéité. Privilégiez un solin afin de bien limiter les risques d’infiltrations au niveau de votre structure, surtout si celle-ci est en alu, en acier galvanisé et en zinc. Avant de procéder au remplacement du joint, n’oubliez pas de tenir compte de l’inclinaison du toit de la véranda.
Bref, pour résoudre une fuite dans la véranda, vous devez d’abord identifier la source du problème. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est de mise. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches afin de trouver le bon prestataire.