Avec quoi fertiliser les couvre-sols ?
En plus de donner un rendu esthétique à votre espace extérieur, les couvre-sols permettent également d’apporter une protection optimale au sol contre l’érosion, les eaux de ruissellement et le soleil. À part la pelouse, il existe aussi d’autres types de plantes couvre-sols que vous pouvez planter dans votre jardin. Toutefois, il est conseillé d’opter pour des plantes résistantes pouvant supporter le froid des saisons hivernales. Les plantes couvre-sols nécessitent généralement beaucoup d’entretien afin qu’elles puissent embellir votre espace vert. Au cas où vous souhaiteriez en planter dans votre jardin, cet article peut vous aider à choisir les meilleurs produits pour fertiliser vos couvre-sols.
Zoom sur les couvre-sols
Les couvre-sol sont des plantes basses et tapissantes permettant de couvrir et de verdir le sol. On les remarque souvent dans les espaces extérieurs des propriétés privées et publiques pour leur rendu esthétique très attrayant. À part le gazon (qui est le plus connu), vous pouvez également planter d’autres plantes couvre-sols comme le thym, les becs-de-grue, l’orpin âcre, etc. selon vos goûts en matière d’esthétique. Seulement, il est préférable de choisir des couvre-sols résistants aux intempéries et qui ne se laissent pas facilement envahir par les mauvaises herbes. N’hésitez pas dans ce cas à faire appel à un jardinier paysagiste pour vous conseiller sur le type de couvre-sol à planter dans votre jardin.
Les différents types de couvre-sol
Sachez qu’il existe plusieurs types de couvre-sol. Le choix dépend généralement de son utilisation ainsi que du rendu souhaité. Si vous souhaitez couvrir votre jardin d’une verdure, pensez à opter pour des couvre-sols verts tels que le Fusain persistant ou encore la Bruyère. Pour un couvre-sol en fleur, privilégiez l’Arabis, l’Achillé ou l’Aubriète. Au cas où vous voulez planter des plantes tapissantes donnant un effet ombre, optez plutôt pour les fleurs des elfes. Pour un emplacement plus exposé au soleil, il est préférable de choisir des plantes couvre-sols résistantes telles que le Ceratostigma willmottianum, l’Epimedium, etc.
Tout ce qu’il vous faut pour fertiliser vos plantes couvre-sols
Plusieurs produits sont proposés sur le marché pour fertiliser les couvre-sols. La plupart des particuliers privilégient les engrais chimiques pour leur efficacité et leur rapidité à fertiliser les plantes tapissantes. Cependant, les produits chimiques ne sont pas conseillés pour leur teneur élevée en acide sulfurique qui peut appauvrir le sol. Le meilleur moyen de fertiliser les plantes couvre-sols est donc d’utiliser du compost. Celui-ci est à la fois écologique et efficace, et permet à vos plantes basses de prospérer dans de bonnes conditions. Les composts sont généralement obtenus à partir d’un mélange de déchets que ce soit des déchets de cuisine tels que les miettes, les fruits et légumes pourris, les peaux de banane, … ou ceux du jardin comme les feuilles mortes, les branches de toutes sortes, les mauvaises herbes, etc.
Conseil : pour que vos plantes couvre-sols prospèrent et s’épanouissent, pensez à effectuer le compostage lors de la saison printanière.
Les avantages de planter des plantes tapissantes dans votre jardin
Les plantes tapissantes sont très plébiscitées pour de nombreuses raisons. En effet, de plus en plus de particuliers les privilégient pour leur rendu esthétique intégrant le naturel dans leur espace extérieur. En plus de rendre votre espace extérieur verdoyant, les couvre-sols permettent aussi à votre sol d’être stable, surtout durant les saisons de forte pluie. Les couvre-sols sont donc un excellent moyen de lutter contre l’érosion.
Un autre avantage de planter des plantes basses dans votre jardin : leur facilité d’entretien. Même si elles nécessitent beaucoup d’attention, elles sont faciles à entretenir. Inutile de s’armer avec des outils spécifiques, vous pouvez simplement arracher les mauvaises herbes avec la main. Quant à l’arrosage, cela dépend normalement de votre type de plante couvre-sol ainsi que de son emplacement.