Plantes couvre-sol : une alternative au gazon

Qui ne rêve pas d’avoir un jardin tapissé d’un beau gazon ? Une pelouse bien entretenue augmente jusqu’à 15 % la valeur d’une maison. En plus, elle cache la terre nue et protège le sol de l’érosion, sans oublier le plaisir d’un sympathique déjeuner en famille sur l’herbe.

Le gazon requiert beaucoup d’entretiens : tous les terrains ne sont pas favorables pour le faire pousser et une tonte périodique d’au moins deux fois par mois est nécessaire. Il a besoin de traitements divers et de fertilisation ainsi que des arrosages réguliers, surtout en période sèche.

Pour avoir un espace vert chez soi, il y a une alternative au gazon. Des graminées peuvent servir de couvre-sols efficaces. Même si ces plantes n’ont pas l’élégance du gazon naturel, elles peuvent former un magnifique tapis verdoyant, persistant et résistant au piétinement, même sans entretien particulier. Elles peuvent pousser même sur un terrain aride et supportent les longues expositions au soleil et au froid. Découvrons, dans cet article, ces plantes qui peuvent remplacer le gazon en formant un excellent tapis vert.

Le zoysia tenuifolia ou gazon de Mascareignes

Originaire des Mascareignes (un archipel de l’Océan Indien, formé de petites îles, dont les plus importantes sont l’île de La Réunion, l’île Maurice et l’île Rodrigues) et d’Asie, cette graminée est très agréable au toucher. Le « zoysia tenuifolia » résiste à la fois aux longues expositions au soleil et aux températures très basses pouvant atteindre ‒ 10 °C. À maturité, il peut atteindre une hauteur de 15 centimètres. Vous pouvez tondre le « zoysia tenuifolia » mais des tontes fréquentes peuvent causer du tort à sa croissance. Il a besoin d’eau mais seulement pendant les deux premières années, c’est à dire pendant le temps nécessaire aux racines pour bien s’installer dans le sol. Il n’a nullement besoin d’arrosage. L’inconvénient de cette plante est qu’elle jaunit pendant la période froide.

L’achillée odorante ou achillea odorata

Cette plante, d’un feuillage fin et parfumé, résiste modérément au piétinement. Elle forme un tapis bien épais qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour bien pousser. Elle s’adapte à tout type de sol et a une rusticité élevée de ‒ 15 °C. Elle résiste à une forte exposition au soleil et elle a de belles petites fleurs qui apparaissent en début de période estivale. Elle peut atteindre une hauteur de 75 centimètres à maturité. Les tontes fréquentes favorisent l’épaississement de la touffe.

Le thymus pseudolanuginosus ou le thym laineux

Ses petites feuilles aromatiques forment un tapis gazonnant bien laineux. C’est également une plante rustique (supportant une température basse jusqu’à ‒ 23 °C) et elle ne nécessite que très peu d’entretiens et d’eau. Elle a néanmoins grand besoin de soleil. Elle s’adapte parfaitement au sol sec. Elle peut atteindre la hauteur de 10 centimètres. Elle supporte un léger piétinement et elle est idéale pour retenir la terre pour les endroits en pente.

Le dichondra repens

Cette plante, d’origine néo-zélandaise et australienne, est une autre alternative au gazon. C’est une plante très tapissante qui tolère également la sécheresse et le terrain salé. Pour avoir un beau tapis, il n’est pas nécessaire de tondre le « dichondra repens ». Il est peu résistant au piétinement et ne supporte pas les températures trop basses.

Sagina subulata ou la sagine

Appelée également mousse irlandaise, la « sagina subulata » est une plante d’origine européenne. Elle peut former une belle pelouse sans entretien. L’inconvénient est qu’elle supporte très mal le piétinement. C’est une des rares graminées qui poussent très bien en altitude. Elle peut pousser sur un terrain sec et pauvre.

Helxine soleirolii ou helxine

Il s’agit d’une plante vivante de très petite taille, originaire de l’ouest du bassin méditerranéen. L’helxine forme un tapis laineux et persistant. Il peut pousser sur des terrain sableux ou caillouteux et peut être très envahissant si le terrain lui convient. Il nécessite un arrosage pendant les périodes sèches et a besoin d’être fertilisé pendant le printemps. L’helxine supporte très mal le froid.

Vous aimerez aussi...