Que faire des feuilles mortes ?

Que faire des feuilles mortes ?

Les feuilles mortes sont souvent considérées comme inutilisables. De ce fait, de nombreuses personnes les jettent, les brûlent ou les laissent à l’endroit où elles sont tombées. Cependant, celles-ci sont des cadeaux gratuits de la nature. Elles peuvent, par exemple, apporter plusieurs vertus pour le sol et le potager. Optez alors pour le recyclage de ces feuilles mortes afin d’éviter de grosses pertes et profiter de ses avantages.

Les différents outils de ramassage

Certainement, l’automne est la saison où le ramassage des feuilles est indispensable. Cela doit être fait régulièrement, surtout sur le gazon, vu que les feuilles mortes privent ce dernier de la lumière du soleil et le font ainsi jaunir. Vous vous demandez probablement en quoi une méthode est-elle nécessaire pour recueillir les feuilles ? La raison, c’est parce qu’il existe différents outils qui permettent d’alléger la tâche et d’économiser du temps. Avant de commencer le ramassage, par exemple, déployer une toile sur le sol simplifierait le transport des feuilles mortes collectées. Si le terrain est assez large, il serait plus favorable d’utiliser un balai à gazon, ou un râteau, car en plus du fait que ces matériaux permettent de collecter plusieurs feuilles à la fois, ils éliminent aussi les mousses et aèrent la pelouse grâce à leurs dents pointues. Pour plus de rapidité et d’efficacité, l’utilisation d’un souffleur, doté ou non d’un aspirateur, serait très ingénieuse car il cet outil est capable de réunir, en un temps réduit, toute les feuilles éparpillées. Les appareils à moteur sont les mieux appropriés pour les entretiens d’extérieurs à grande échelle. Par contre, les surfaces étroites ne nécessitent pas forcément des outils et la récupération des feuilles peut s’y faire manuellement.

L’utilisation des feuilles mortes

Les tas de feuilles mortes ramassées peuvent garantir des bienfaits considérables pour votre potager.

Le paillage végétal

En hiver, certaines plantes sont très sensibles aux froids. Tels sont les cas pour les Dahlias et les Tritomas. Utiliser les feuilles mortes comme paillage protégerait ces plantes du gel et du froid : c’est une bonne protection thermique. En plus, il peut servir de détecteur d’insectes et de rongeurs grâce aux traces de morsures que ces petites bêtes pourraient laisser. Après la détection, vous pourriez installer vos pièges. À part la protection contre le froid en hiver, le tapis de feuilles mortes garde la fraîcheur du sol en été. Vos plantes seront épargnées dans les moments où l’arrosage pourrait être oublié. Cela dit, gardez la taille des feuilles, c’est-à-dire ne les broyer pas, et ne les mettez pas entassées pour éviter le risque de pourriture. Vous pouvez aussi jouir des services d’un paysagiste pour vous accompagner dans votre paillage végétal.

Une couverture pour un sol nu

Les feuilles mortes ne constituent un désavantage que pour le sol avec du gazon seulement. Pour un sol nu, celles-ci peuvent le couvrir et le protéger contre les pluies abondantes, ainsi que le vent, qui le tassent pendant l’hiver en lui faisant perdre beaucoup de nutriments, diminuant ainsi sa fertilité. Étalez une couche de feuilles de 10 à 20 cm. Ajoutez ensuite quelques bouts de terre, en dessus, pour que le vent ne puisse pas les emporter. Comme pour le paillage, éviter de les tasser pour une meilleure aération du sol. De plus, elle est bien plus qu’une protection : les feuilles, une fois décomposées, amélioreront la friabilité du sol en lui apportant des matières organiques. Ainsi, le sol sera dans un meilleur état lors de la saison des plantations.

Un apport riche pour le compost

Tous les déchets végétaux feront de bonnes compositions pour le compost. En ce qui concerne les feuilles mortes, broyez-les pour accélérer leur décomposition. Vous avez le choix entre le broyeur qui permettra l’ajout des branchages, pour un surplus de carbone, et la tondeuse. Cette dernière accompagnera les feuilles avec du gazon. Le mélange des deux donnera de l’azote dans le compost. Une fois décomposées et compostées, les feuilles deviendront de l’humus. Celui-ci offrira l’équilibre à la texture et la structure de la terre.

Attention!

Ayez l’œil pour détecter les mauvaises feuilles. Certaines d’entre elles peuvent contenir des maladies ou des bactéries et sont néfastes pour votre jardin. Elles nuiraient à votre potager et votre compost. Par exemple, les feuilles de rosier sont à éviter puisqu’elles peuvent être facilement atteintes par des maladies. Il en est aussi pour les feuilles des arbres fruitiers. D’autre part, il y a aussi des feuilles qui se décomposent difficilement. Tels sont les cas pour les feuilles du lierre et de l’érable : broyées, elles laissent des parties étanches qui freinent le processus.

En résumé, vérifiez bien le revers des feuilles : s’il contient des points noirs, ou s’il est taché de blanc, il faut les jeter et les brûler. Apprenez aussi à faire du débroussaillage.

Vous aimerez aussi...