Guide d’achat d’une bâche pour bassin
Lorsque vous envisagez d’ajouter un bassin à votre paysage, vous devez choisir le meilleur revêtement pour celui-ci. La bâche est un élément essentiel de tout bassin artificiel, et contribue à le faire durer de nombreuses années. Il existe de nombreux types de bâches disponibles sur le marché, de la bâche en PVC, extrêmement abordable et adaptée aux petits bassins, à la bâche en mousse plastique, résistante aux rayons UV, et idéale pour les grands plans d’eau. Chaque type de bâche a ses avantages et ses inconvénients, alors avant d’en acheter une, voici un guide d’achat utile.
Les principes de base des revêtements de bassin
Les bâches de bassin sont fabriquées à partir d’une grande variété de matériaux. Certaines sont plus durables que d’autres, mais toutes sont importantes pour protéger votre bassin des éléments. Le principe de base pour choisir les meilleures bâches de bassin est la protection qu’elle offre. Les bassins, par leur nature même, sont ouverts aux éléments, et bien que certains modèles soient couverts par une serre, d’autres sont laissés ouverts aux éléments extérieurs.
Si vous installez un jardin d’eau, une bâche est essentielle pour le protéger, surtout si l’eau est destinée aux poissons. En effet, une bâche aidera à garder l’eau à l’abri des feuilles et des autres débris qui peuvent causer l’obstruction de l’eau.
Comment choisir la bonne toile de bassin ?
La première chose à déterminer est la taille du bassin. Plus le bassin est grand, plus il sera lourd, en raison de la quantité d’eau qu’il contient. Les bassins plus lourds ont besoin d’une bâche plus solide, c’est pourquoi on utilise souvent la bâche en mousse pour les grands bassins. Par contre, la bâche en PVC est adaptée aux petits bassins.
L’autre critère à prendre en compte est le type de sol sur lequel l’étang sera posé. Si vous placez le bassin sur une terrasse en bois ou une autre surface en bois, vous aurez besoin d’un type de bâche particulier. Voici les différents types de bâches :
Revêtement en PVC
Ce type de couverture est le moins cher du marché, et est conçu pour les petits étangs. Elle est fabriquée à partir de feuilles de PVC. On le fixe sur le côté du bassin à l’aide de pinces spéciales qui sont fournies avec elle.
Le revêtement en PVC n’est pas particulièrement solide et, s’il maintient l’eau exempte de feuilles et de débris, il ne dure pas très longtemps. Par ailleurs, il existe en plusieurs épaisseurs, ce qui vous permet de choisir celle qui convient le mieux à votre bassin de jardin.
Revêtement en mousse
Le revêtement en mousse est l’une des bâches de bassin les plus utilisées. Il est parfait pour les bassins d’une capacité de moins de 3 500 litres. Il est fabriqué en mousse à cellules fermées. Son plus grand avantage est qu’il est résistant aux UV, flexible et facile à installer.
La mousse est moulée pour épouser la forme du bassin avec un rebord tout autour pour garder l’eau dans le bassin. Elle est imperméable et peut être utilisée pendant de nombreuses années. Cependant, lorsqu’il s’agit de la nettoyer, elle n’est pas aussi facile à débarrasser des algues et autres matières qu’une bâche en PVC.
Toile métallique
À bien des égards, la toile métallique est la couverture parfaite pour un bassin, car elle est totalement étanche et durable. Cependant, elle peut être lourde et délicate à installer, mais c’est un type de bâche très fiable. La toile métallique se présente sous la forme d’un rouleau, qui est ensuite introduit dans le bassin et pressé pour former une surface lisse. Elle est utilisée de préférence dans les grands bassins et est souvent utilisée par les paysagistes professionnels qui construisent des bassins à grande échelle.
Couvertures décoratives
Les bâches décoratives ne sont pas aussi solides ou durables que les autres types de bâches. Elles ont généralement une durée de vie plus courte et ne sont pas étanches. Cependant, elles sont conçues pour ajouter une touche décorative à votre bassin, et beaucoup d’entre elles sont imprimées d’un motif ou d’un dessin pour les aider à se fondre dans votre jardin.
Les couvertures de bassins décoratifs existent en différents matériaux, notamment en plastique, en papier et en vinyle. Bien que les couvertures décoratives ne soient pas aussi durables que les autres types de revêtements, elles sont généralement assez abordables.
Tissu à mailles
Les bâches en tissu maillé sont un peu un hybride entre une bâche décorative et une bâche traditionnelle. Elles sont souvent fabriquées dans un tissu à motif de maille et sont légères, ce qui les rend faciles à installer et à enlever.
Toutefois, elles ne sont pas aussi résistantes que les autres types de housses, et ne durent pas aussi longtemps, mais elles sont beaucoup plus faciles à nettoyer. Comme elles sont légères, elles sont souvent utilisées dans les petits bassins.
Maintenant, vous connaissez tous les types de bâches de bassin. À vous donc de choisir celui qui correspond à votre bassin et à votre utilisation. En outre, vous pouvez toujours demander des conseils à un vendeur de bâche si vous avez des difficultés à choisir.