Créer un petit jardin de ville : le guide ultime
La création d’un jardin de ville est souvent un véritable défi, car son aménagement s’effectue dans un espace restreint. Cependant, le fait d’avoir ce type de jardin est un luxe vous permettant de vous oxygéner quotidiennement, tout en profitant d’un espace verdoyant, et vous isoler de l’environnement bruyant de la ville. Ce petit espace verdoyant est souvent enclavé dans une jungle d’habitation qui devient souvent une fournaise durant les périodes de forte chaleur. En revanche, durant les périodes de forte humidité, un jardin de ville favorise la prolifération des mousses. De ce fait, il est important de choisir vos plantes en fonction du niveau d’exposition. Voici tout ce que vous devez savoir pour créer votre jardin de ville.
Choisissez des végétaux adaptés
Le choix de vos végétaux doit s’adapter aux conditions du sol, au manque d’ensoleillement, mais aussi aux pollutions urbaines. De plus, comme le sol est souvent dégradé dans un milieu urbain, cela peut rendre délicats les travaux d’aménagement d’un jardin. En effet, en créant un petit jardin au cœur d’une grande ville, il ne sera pas facile de réaliser une culture en pleine terre, il faudra donc se tourner davantage vers les cultures en pot. De plus, il convient de choisir des végétaux durables, faciles à cultiver et à entretenir. L’une des erreurs à éviter est d’opter pour des plantes à croissance rapide qui nécessitent des tailles périodiques, ce qui n’est pas évident, surtout si vous avez un emploi du temps chargé. De plus, pour contrer les mauvaises herbes, il sera plus pratique d’utiliser des plantes couvre-sol. À noter que pour pouvoir bénéficier d’une floraison prolongée, vous devez privilégier les variétés de plantes qui produisent fréquemment des graines, comme le géranium Rozanne. Enfin, pour profiter de chaque mètre carré de votre jardin de ville, pensez à utiliser tous les supports possibles, comme les clôtures, les murs et les grillages, afin d’augmenter la concentration de verdure qui constitue votre espace vert.
Optez pour un aménagement en relief
Afin de donner plus de relief à votre jardin de ville, n’hésitez pas à utiliser tout ce qui pourrait contribuer à l’agrandir visuellement. Ainsi, vous pouvez compartimenter votre jardin avec des massifs arbustes, des haies basses ou des claustras. Vous pouvez également mettre en place des structures verticales pour y planter des plantes grimpantes, afin d’apporter du volume à votre jardin. La création de niveaux, comme les murets en moellons, donnera également une impression d’espace dans votre jardin. Par ailleurs, n’hésitez pas à créer une masse végétale dans votre espace. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des feuillages divers et compartimenter vos végétaux, afin d’échapper à l’effet d’enclavement. N’oubliez pas de disposer vos végétaux en fonction de leur hauteur, en plaçant les moins imposants au premier plan. À noter que le fait de surélever le niveau du sol est une technique utilisée par les architectes paysagistes, afin que le jardin paraisse plus vaste, en gagnant plus de profondeur. L’utilisation d’une ligne en diagonale dans un cheminement créera également une illusion d’espace dans votre jardin de ville. À part cela, vous pouvez ajouter des bacs en hauteur pour gagner à la fois plus de place et de structurer un jardin d’une petite superficie.
Comme mentionné plus haut, il vous sera plus difficile de disposer d’une surface suffisante dans une grande ville pour planter vos plantes. De plus, les surfaces bétonnées sont assez difficiles à aménager, faisant du jardin en pots la solution pratique pour votre petit jardin de ville. De ce fait, vous pouvez cumuler plusieurs types de pots dans votre jardin pour apporter à la fois une touche décorative et pratique à votre espace. En utilisant des pots, vous pouvez facilement remplacer la terre de vos plantes si elle est trop humide, trop sèche, ou de mauvaise qualité.