Support pour plantes grimpantes : arceau ou treillage ?

arceau

Le jardinage est un investissement gratifiant. Mais la satisfaction visuelle qui en résulte a un prix : veiller constamment au bien-être de chaque plante, en fonction de leur essence et de leurs besoins respectifs. C’est dans cet optique que les amateurs de jardinage investissent dans les outils et les équipements. L’achat d’un support pour plantes grimpantes en est un exemple très concret. Voici un guide vous indiquant la meilleure option de support garantissant l’épanouissement de ce type de plante.

Les critères de choix d’un support pour plantes grimpantes

Le choix d’un support pour plantes grimpantes ne doit pas être pris à la légère. Il est crucial de tenir compte de certains critères techniques et esthétiques pour ce faire. En effet, un support idéal pour plantes grimpantes doit nécessairement être :

    • Robuste et pérenne ;
    • Résistant aux intempéries et à n’importe quelle condition climatique ;
    • Adapté à n’importe quel style de jardinage ;
    • Rétractable à la fin d’une saison de floraison ;
    • Décoratif avec ou sans plantes ;
    • Favorable à l’aération et l’épanouissement des plantes.

Pour un résultat optimal, votre choix doit être validé par un spécialiste en menuiserie de jardin. Son savoir-faire et son expérience lui permettront de vous aider à opter pour un support adapté à votre jardin.

Les variables à prendre en compte

Réussir à choisir un outil incontournable tel qu’un support pour les plantes grimpantes de son jardin requiert la prise en compte des variables suivantes :

    • Le besoin d’entretien de la plante ;
    • Le mode de développement d’une plante ;
    • La surface du jardin ;
    • Le matériau de fabrication du support ;
    • La rapidité de pousse de la plante ;
    • Le style de jardinage adopté.

Les supports pour plantes grimpantes les plus prisés

L’arceau

    • Ses avantages

L’arceau est un support pour plantes grimpantes qui crée un relief de pousse en forme d’arc. Son principal atout réside dans la robustesse de son matériau de fabrication : le métal. En effet, cela lui permet de résister aux intempéries et aux conditions climatiques extrêmes. L’arceau joue également un rôle esthétique non-négligeable, car il est toujours attractif que ce soit au printemps, en été ou en automne. En hiver, il demeure décoratif, surtout lorsqu’il est recouvert de neige.

pour les entrées ou les allées de jardin peut également servir de bordure

    • Ses inconvénients

L’arceau peut servir de bordures pour décorer l’entrée et les allées de jardin. Toutefois, afin que les plantes grimpantes suivent parfaitement sa trajectoire, un contrôle minutieux de leur croissance et un entretien quotidien du jardinsont impératifs. Il faut également tenir compte du fait que le contact permanent avec du métal handicape le développement de certaines variétés de plantes rampantes.

Le treillage

    • Ses atouts

Le treillis de jardin est une structure émaillée sur laquelle poussent les plantes rampantes. Son aspect plat, élargi et aéré favorise l’épanouissement et la floraison des plantes rampantes. Cela constitue à la fois un atout esthétique et un brise-vue idéal durant les saisons de floraison. Son principal atout réside dans le fait qu’il peut être placé n’importe où et est conçu selon la forme de votre choix : circulaire, triangulaire, rectangulaire. Pour son entretien, il suffit d’utiliser une taillehaie télescopique.

    • Ses défauts

Les treillages en plastique ou en bois s’altèrent rapidement sous l’effet des conditions climatiques excessives telles que l’été caniculaire et le froid hivernal et l’humidité. Par conséquent, il s’agit d’un équipement non pérenne. En outre, il faut noter que ces treillis ne servent pas et occupent inutilement le jardin en automne et en hiver.

Conclusion

Après analyse, nous conviendrons que l’arceau est le meilleur support pour plantes grimpantes. Toutefois, afin de limiter les effets négatifs, il suffit de consacrer plus de temps à son entretien et de choisir des plantes sur lesquelles le métal n’a aucun effet négatif.

Vous aimerez aussi...