Grelinette : l’outil incontournable d’un jardinier

grelinette

Pour avoir un potager ou un jardin magnifique, il est essentiel d’avoir les bons outils. La bêche, la fourche, la binette, la griffe, la serfouette et râteau, autant de matériel pour cultiver correctement. Parmi cela, il existe des outils peu connus du grand public, mais très prisés par les jardiniers soucieux de la protection de l’équilibre naturel du sol. Quand on effectue un jardinage bio, la grelinette est un must-have. Zoom sur cet outil.

Définition

La grelinette est une alternative écologique à la bêche ordinaire. En comparaison avec la bêche classique, son utilisation demande moins d’efforts au jardinier. Similaire à une fourche-bêche, cet outil est pourvu de deux manches latéraux et une rangée de griffes.

Elle porte d’autres noms comme la tarabate, la biobêche, la biofourche ou encore l’aérofourche selon le lieu de fabrication. Quant à la grelinette, elle est fabriquée à 100 % en France. Elle a vu le jour pour la première fois en 1963 et a été inventée par M. Grelin.

Utilisation

Pour décompacter

À l’aide d’une grelinette, vous pouvez décompacter la terre sur 20 cm. Ses dents pénètrent dans le sol ce qui disloque ce dernier. Elle est très plébiscitée par les jardiniers souhaitant s’inscrire dans une démarche de jardinage bio et renouvelable. La raison est simple. Grâce à ce matériel, le jardinier peut aérer la terre sans la retourner, car ses manches agissent tel un levier. De cette manière, l’équilibre biologique du sol (les micro-organismes et la fertilité de la terre) reste imperturbé.

Pour préparer le sol

La bio-fourche est fréquemment employée pour travailler un sol meuble et léger ou une terre compacte et argileuse. Les fleuristes s’en servent pour préparer le sol avant les semis ou les plantations. Elle permet de l’ameublir et de l’émietter. Pour enlever les mauvaises herbes récalcitrantes ou profondément enracinées, vous pouvez aussi vous en servir.

Pour la permaculture

C’est l’outil le plus usité pour faire un potager en permaculture. C’est le matériel idéal pour la préparation de sol avant une mise en culture. Elle permet d’enfouir soigneusement les matières organiques ou les engrais. Pour désherber les massifs, pour aérer le sol et pour récolter les légumes, la grelinette est le matériel de jardinage qu’il vous faut.

Avantages

La grelinette dispose de plusieurs avantages indéniables. Elle est facile à manipuler peu importe la corpulence du fleuriste. Elle offre un confort de travail parce qu’elle ne vous force pas à vous baisser ni à utiliser beaucoup de force. Ainsi, vous serez épargné des douleurs lombaires. De plus, son utilisation demande seulement peu d’entraînement pour la prise en main. Vous pouvez travailler debout pour réaliser tous les travaux nécessaires.

Aussi, si les modèles ayant 5 dents ne vous conviennent pas, sachez qu’il est possible de l’interchanger avec un modèle plus large qui peut avoir jusqu’à 9 dents.

Les différents types de grelinettes

Plusieurs types de grelinettes s’offrent à vous. Leur utilisation dépend essentiellement de l’usage :

    • La grelinette classique : c’est l’outil créé et utilisé par M. Grelin. Il comporte dans la plupart du temps 5 dents. Il sert à aérer la terre.
    • L’aéro-fourche : aussi appelé aéro-bêche, il a l’avantage de rendre le travail du pied encore plus facile grâce à ses dents recourbés.
    • La campagnole : c’est la version améliorée de la grelinette originelle. Effectivement, elle est plus efficace et plus facile à utiliser.

Les différentes tailles et largeurs de grelinettes

Vous trouverez des grelinettes dans toutes les tailles et dans toutes les largeurs sur le marché. Avant d’en acheter une, soupesez le matériel afin de vérifier son maniement. Voici quelques indications pour vous aider :

    • Les modèles les plus petits (3 dents) servent à labourer les petits espaces. Plus légers, ils conviennent aux jardiniers ne souhaitant pas utiliser beaucoup de force.
    • Les modèles standards (4 à 5 dents) servent à nettoyer une surface large en peu de temps. La plupart des jardiniers se ruent vers ce modèle.
    • Les grands modèles (6 dents) sont surtout dédiés à un usage professionnel.

Vous aimerez aussi...