Élagueur : les matériels incontournables pour réussir efficacement votre tâche

Matériel d'élagage

Les travaux d’aménagement extérieur font partie des améliorations à faire afin de mettre en valeur l’espace extérieur d’une propriété. Parmi ces travaux figurent, entre autres, les travaux d’aménagement paysager. Il s’agit d’une combinaison entre le jardinage et le bricolage. Avoir un jardin permet à la fois d’accentuer le rendu esthétique de l’espace extérieur et de profiter d’un beau paysage. Mais en plus de la création, l’entretien de cet espace vert est une opération obligatoire afin d’en assurer la pérennité. L’élagage fait partie des tâches assurées par le paysagiste.

Les travaux d’élagage

L’élagage est une opération qui consiste à se débarrasser de certaines branches d’un arbre. Il peut s’agir de branches mortes ou vivantes ; pour le cas des branches mortes, l’élagage permet d’éviter qu’elles ne tombent accidentellement sur des passants. Et les branches vivantes sont éliminées afin d’éviter leur développement et de permettre à la plante de s’aérer et d’avoir accès à la lumière solaire. L’élagage répond donc à des exigences d’ordre sécuritaire et esthétique. L’ampleur de la tâche à réaliser dépend en grande partie de la taille de l’arbre à élaguer ; mais dans tous les cas, l’élagueur doit se munir du matériel adéquat afin d’assurer efficacement son travail.

Les équipements nécessaires à l’élagage

Dans le cadre de différents travaux arboricoles, l’élagueur comme Ruault doit se munir de trois catégories de matériel : le matériel de protection, les outils de coupe et le matériel d’ascension.

    • Le matériel de protection

Quel que soit le type de travail à effectuer, la sécurité de celui qui l’effectue est de mise. Et pour les travaux d’élagage, ce point est à prioriser vu que l’élagueur manipule des outils tranchants et est exposé à divers risques.

– Le casque de sécurité : il permet de protéger la tête des éventuelles chutes de branches.

– La veste de protection : elle a pour but de protéger l’élagueur des éventuelles coupures.

– Le pantalon de protection : comme la veste, il permet de se protéger des coupures.

– Les gants de protection : ils protègent la main des risques de coupure ou de mauvaise manipulation des outils tranchants à savoir la scie ou la tronçonneuse.

– Les lunettes de protection : elles ont pour rôle de protéger les yeux des projections de copeaux de bois.

– Les chaussures de sécurité : elles gardent les pieds du travailleur à l’abri des chocs ou des contacts pouvant causer des blessures graves.

    • Le matériel de coupe

– La scie

La scie est l’outil de prédilection pour tous ceux qui travaillent le bois. Elle permet de couper des branches indésirables. Cependant, son utilisation est limitée selon la taille de l’arbre à élaguer. Elle ne peut être utilisée que sur des zones facilement accessibles.

– La tronçonneuse

La tronçonneuse est une scie motorisée utilisée pour couper du bois. On la préfère à la scie traditionnelle du fait de sa praticité et de sa facilité d’utilisation. En effet, elle permet de couper facilement des branches quelle que soit leur taille, sans faire beaucoup d’efforts.

    • Le matériel d’ascension

Pour les arbres de petite taille, l’élagueur peut travailler au sol pour accéder aux branches à éliminer. Mais pour des plantes plus imposantes, il peut être mené à l’escalader pour avoir accès à certaines parties. Pour cela, il aura besoin de matériel d’escalade tel que la corde, le harnais antichute, les mousquetons, la longe ou encore les griffes d’élagage. Cet arsenal permet à l’élagueur de grimper facilement et de travailler en hauteur en toute sécurité.

Bien s’équiper, la base

Bien se protéger permet à l’élagueur de prévenir certains accidents qui pourraient survenir durant son intervention, et d’effectuer efficacement les tâches qui lui sont confiées. Il doit prendre en compte tous les risques auxquels il est exposé. De plus, disposer d’un matériel adapté va lui permettre de les effectuer selon les règles de l’art.

L’élagage : entre sécurité et esthétique

Les travaux d’élagage permettent d’éliminer les branches ou les excroissances indésirables d’un arbre afin qu’il puisse donner un aspect plus présentable à la propriété. Soumis aux aléas climatiques et environnementaux, les branches d’un arbre sont un danger potentiel pour les passants et les occupants d’une propriété. Elles peuvent tomber à tout moment et blesser un passant qui aura le malheur de passer à cet endroit.

Vous aimerez aussi...