Jardin et espace vert : à quoi consiste l’élagage ?

élagage

Les avantages d’un espace vert s’ouvrent sur diverses dimensions : un extérieur noble et soigné, des vertus psychologiques qui vont au-delà de l’admiration, l’habituation de l’enfant aux travaux manuels… Mais aussi serviable qu’il puisse être, son éclat n’est jamais éternel et il ne s’entretient pas tout seul. Un jardin a besoin d’une main verte pour s’occuper de lui, et les deux côtés seront gagnants. Parmi les entretiens figure l’élagage. Mais à quoi consiste-t-il vraiment ? Et si nous faisons un point sur cette méthode d’entretien afin que vous en sachiez un peu plus ?

Est-ce vraiment utile ?

Une meilleure santé de l’arbre, c’est ce que vous devez garder à l’esprit dès qu’on parle d’élagage. Tout d’abord, le fait de couper et de retirer certaines branches, mortes ou non, implique une bonne circulation de l’air et une luminosité idéale dans le feuillage. Ce qui signifie une photosynthèse qui se déroule dans de bonnes conditions. Lorsque la photosynthèse s’effectue régulièrement, vous serez facilement prévenu de l’introduction ainsi que de la propagation d’une maladie dans l’arbre.

Par ailleurs, l’élagage favorise une bonne croissance de l’arbre. Une fois maintenu en bonne santé, ce sera très facile pour l’arbre de prendre de la hauteur, sans pour autant menacer de tomber sur votre logement. D’ailleurs, parce que certaines branches sont coupées, l’arbre est devenu moins lourd. De toute manière, les avantages de l’élagage n’est pas que santé. Il permet également d’améliorer l’apparence d’un arbre et de maintenir sa belle forme.

Qu’est-ce que je pourrai bien gagner ?

Savez-vous que les branches peuvent perturber votre câblage téléphonique ou électronique ? Savez-vous que sans trop faire attention, vous oubliez le fait que ce sont les branches qui empêchent la lumière naturelle de s’infiltrer à travers vos belles fenêtres ? De la sécurité. C’est le premier avantage que vous offre votre arbre lorsque vous décidez de l’élaguer. A cause des intempéries naturelles et des maladies, il y a des risques que votre arbre tombe et endommage vos biens. Par ailleurs, rappelez-vous que plus les arbres sont bien entretenus, moins les bêtes s’y installent.

A force de négliger certains détails importants de votre espace vert, vous finissez par oublier que vous pouvez tirer profit des arbres que vous possédez dans votre jardin. Un environnement sain et propre, c’est que les autres cherchent, et c’est ce dont vous disposez. La pureté et la fraîcheur de l’air que vous respirez sont de bons paramètres pour vous expliquer que les vertus d’un espace vert ne sont pas qu’esthétique.

À quoi le travail consiste-t-il ?

Les jardiniers paysagistes ont catégorisé les différents types d’élagage selon le besoin ciblé. Si vous décidez de supprimer toutes les branches pour protéger vos biens et votre famille, on appelle ce travail élagage de sécurité. Mais si après avoir remarqué que vos arbres ont perdu leur forme vous décidez de tailler ou de rediriger les branches, il s’agira d’un élagage de direction. Si vous faites partie des gens qui élaguent les branches pour des raisons d’esthétique, il s’agira d’un élagage de formation. Celui-ci s’effectue durant les premières années suivant la plantation afin de lui donner une forme naturelle et donc un rendu plus esthétique. L’élagage de rajeunissement consiste juste à rajeunir l’arbre d’un certain âge, chose que vous avez négligé à un moment donné. Pour maintenir l’arbre en bonne santé, vous aurez besoin d’un élagage d’assainissement ou d’entretien. Comme son nom l’indique, il sert à maintenir l’arbre dans un bon état végétatif. Mais l’élagage ne se fait pas à la légère. Cela recommande de bonnes connaissances en arboriculture pour éviter un traumatisme à votre arbre. Il existe des agents spécialisés dans l’élagage à qui vous pouvez faire appel.

Vous aimerez aussi...