Combien coûte un engazonnement au m2 ?
Avoir un gazon en état est caractéristique d’un terrain entretenu correctement et d’un espace vert de qualité parfaite. En effet, la pelouse est nécessaire pour profiter d’un jardin agréable et aussi pour empêcher l’accumulation de boue près de la maison. Cependant, l’engazonnement a un coût. Dans cet article, nous vous présenterons les coûts d’un engazonnement au m2.
Quels sont les critères pris en compte pour fixer le prix de l’engazonnement ?
Le budget requis pour restaurer votre pelouse dépendra de plusieurs éléments. Ainsi, les professionnels du domaine comme SUDRE PAYSAGE prendront en compte ces éléments pour vous faire parvenir un devis. Il s’agit entre autres :
- De la superficie du jardin : Le prix au m2 d’un grand jardin est moins élevé ;
- L’état de la pelouse en générale : Si le terrain est dans un état défectueux, on devra y passer beaucoup plus de temps pour le nettoyage et la préparation de la terre pour l’engazonnement ;
- Le type de gazon : Les prix entre les différents types de gazon sont assez spécifiques.
Pris de la mise en place de pelouse au m2
Pour l’engazonnement d’un gazon à semer, le coût moyen hormis la pose par m2 varie entre 0,2 euro et 0,5 euro. De plus, le tarif jardinier avec graine au m2 est de 1,5 euro à 3 euros. Pour le gazon en rouleau, le tarif moyen hors pose est compris entre 4 euros et 11 euros par m2.
Le coût jardinier avec graines est de 10 euros à 16 euros au m2. En ce qui concerne le gazon synthétique, le tarif moyen hors pose est compris entre 10 euros et 60 euros par m2. Pour le prix jardinier, il est de 25 euros à 70 euros au m2.
Coût de la préparation de l’engazonnement par un jardinier
Vous avez la possibilité d’effectuer vous-même ma tâche qui consiste à préparer l’engazonnement pour la création de jardins. Ceci représente énormément d’heures dans le jardin et de travail. Toutefois, en vous occupant de la préparation vous-même, vous pourrez réduire le tarif de reconstruction de la pelouse.
Par ailleurs, si vous n’avez pas la patience, ni la force et le temps de préparer par vous-même l’engazonnement, il faudra alors avoir recours aux services d’un jardinier. Vous vous demandez sûrement à combien reviendra une telle opération. En effet, ce prix est fixé en fonction d’un certain nombre de critères.
Critères de fixation du prix de la préparation à l’engazonnement
Les critères pris en compte pour fixer le prix de la préparation de l’engazonnement sont :
La taille du terrain
Le prix est proposé au m2, donc la facture grimpera proportionnellement à la taille du terrain ;
L’état du terrain
Si les travaux de préparation requis par le terrain ne sont pas importants, alors il sera plus aisé de réaliser votre pelouse. Par contre, si les travaux de préparation prennent beaucoup de temps, le prix aussi augmentera.
Le prix fixé par le jardinier devant réaliser l’aménagement d’espace extérieur varie de 1,5 euro à 2 euros pour cette catégorie de tâche. Par exemple, si vous avez un jardin d’une superficie de 100 m2, le coût de réalisation de la pelouse sera compris entre 150 euros et 200 euros.
Quel est le tarif de gazon à semer ?
Il existe une multitude de raisons qui poussent à refaire une pelouse. Il s’agit entre autres : des trous dans le gazon, pelouse dégarnie, ternie, clairsemée, les champignons et les mauvaises herbes. Ainsi, vous vous demandez quel gazon planter pour refaire votre jardin. Afin de vous aider à faire le choix du gazon pour votre jardin exotique ou autre, voici les prix des différents gazons.
- Gazon d’ornement : 0,45 euro par m2 ;
- Gazon plaisir : 0,30 euro par m2 ;
- Gazon sport : 0,23 euro par m2 ;
- Gazon destiné au regarnis sage : 0,5 euro à 2,5 euros par m2 ;
- Gazon spécial : 0,30 euro à 1 euro par m2.
Ainsi, il vous sera plus facile de faire le choix du gazon qui sera le plus adapté pour vous.