Saule pleureur : Quand et comment l’élaguer ?
Le saule pleureur a comme nom scientifique : Salix Babylonica. Il s’agit d’un arbre de la famille des Salicaceae, qui est originaire de Chine. Cet arbre ornemental est unique en son genre, avec une espérance de vie jusqu’à plus de 50 ans. Sa croissance est très rapide. Son tronc est trapu. Ses branches sont longues, souples et pendantes. Ses feuilles sont allongées et pointues, vertes ou grises et caduques. Ses fleurs sont parfois de couleur blanche ou jaune. Sa forme est totalement singulière et spectaculaire. Son aspect en général fait tout son charme. C’est cette originalité qui séduit les particuliers, les professionnels et les paysagistes à l’avoir dans le grand jardin, au bord de l’étang ou de la rivière.
Comme pour tous les arbres, son entretien est primordial. Outre l’arrosage durant ses premières années qui suivent sa plantation et le paillage fréquent, l’élagage est tout aussi important.
Élaguer le saule pleureur au bon moment
L’élagage est indispensable pour le saule pleureur. Cet arbre poétique requiert régulièrement une taille douce pour s’embellir encore plus et se débarrasser des branches mortes, malades ou indésirables. Effectivement, les raisons de cette opération sont nombreuses : raccourcissement des branches gênantes, réduction et aération de la couronne, optimisation de ses ressources pour un bon développement, rabattage et restauration du saule. C’est aussi l’occasion de retravailler sa forme s’il est trop volumineux et à améliorer le port.
L’élagage du saule pleureur est effectué en hiver, mais pas en période de gel, plus particulièrement en mois de février ou en mois de mars. La fin de la saison hivernale est idéale pour favoriser la pousse de nouveaux rameaux et faciliter la cicatrisation. L’automne est également une période favorable à l’élagage, selon certains spécialistes.
La simple taille d’entretien peut se faire en été ou au printemps.
L’élagage permet à l’arbre de rester en bonne santé, quelle que soit la saison.
Élaguer le saule pleureur dans de bonnes conditions
L’élagage du saule pleureur diffère de celui des autres espèces d’arbres et d’arbustes d’ornement.
Les travaux d’élagage sont réalisés de manière à ce que les rameaux ne touchent pas le sol. Le port ne doit pas non plus être modifié. Les pousses et les branches latérales seront éliminées. Il en est de même pour les branches sèches et malades. Il faut éviter de toucher aux grosses branches. Leur repousse prend plus de temps. Les tiges seront raccourcies.
Il est tout à fait possible de diriger la forme naturelle de l’arbre, si besoin est.
Si le saule pleureur est malade (atteint d’une anthracnose, par exemple), la taille sévère est de mise. Elle est réalisée une fois tous les 3 à 9 ans.
Dans tous les cas, il faut impérativement désinfecter les outils avant et après l’intervention. Les techniques mises en œuvre sont adaptées pour que l’opération soit une réussite. Cela dépend de l’âge de l’arbre et de ses propres besoins.
À noter que l’opération de taille de formation n’est plus nécessaire une fois que le saule pleureur atteint l’âge adulte.
Ce qui est sûr, c’est que l’élagage du saule pleureur exige de la technicité, de la minutie et de la rigueur. Seul un artisan spécialisé est en mesure de définir le type d’élagage qui correspond à l’espèce et à l’état du saule pleureur.
Avec ETS JULIEN à La Ferrière-aux-Étangs, spécialiste de l’entretien paysager, les travaux sont entrepris correctement et dans les plus brefs délais. L’entreprise dispose des moyens matériels et humains nécessaires pour réaliser un élagage sans souci, peu importe sa complexité. Plus d’une vingtaine de professionnels et 55 véhicules et engins sont mis à la disposition des clients pour toute intervention à Falaise, Flers et alentour.