Comment faire pousser des arbres fruitiers jaboticaba ?

Le jaboticaba est un arbre fruitier exotique dont les fruits ressemblent aux myrtilles. Il pousse à l’état sauvage dans des zones subtropicales humides. Originaire du Brésil, dans la région de Minas Gerais, on en trouve également dans d’autres pays de l’Amérique du Sud (Bolivie, Paraguay et Argentine). Les fruits, juteux, charnus et très sucrés poussent de manière particulière et assez spectaculaire, parce qu’ils proviennent du tronc de l’arbre et des branches (ce sont des fruits dits « cauliflores », comme le cacao et la papaye et le corossol).

Dans son milieu naturel, le jaboticaba produit des fruits deux fois par an. Ils sont réputés antioxydants, anti-inflammatoires et ayant d’autres vertus thérapeutiques (utilisés pour soigner des maladies comme l’asthme et la diarrhée). On les consomme frais, en gelées, en sirop, ou transformés en liqueur et quelquefois en vinaigre. On appelle également cet arbre fruitier « arbre à raisin ».

Comment planter un arbre de jaboticaba ?

En général, les graines sont extraites du fruit et semées. Cependant, le fruit de jaboticaba peut également planté directement sans que les graines ne soient enlevées de la pulpe, ce qui facilite la germination. Il faut attendre 30 jours, avec de l’humidité et une température d’au moins 23° C pour que les graines germent.

Le jaboticaba prend 8 à 15 ans pour produire ses premiers fruits. Les arbres doivent être plantés à un intervalle de 10 mètres pour assurer la bonne exposition au soleil (d’au moins 6 heures par jour).

Pour optimiser la croissance de la plante, celle-ci a besoin d’être fertilisée avec du compost domestique mélangé au sol autour du tronc. L’opération doit être répétée chaque année à la fin de la période hivernale. Le jaboticaba supporte mal les sols salins et acides, mais tolère les sols calcaires.

L’arbre a également besoin d’humidité et il pousse de manière optimale avec la température douce de la région tropicale. D’ailleurs, on est déjà parvenu à le faire pousser en Floride, et aux îles de La Réunion depuis le début du XXe siècle.

Le jaboticaba peut-il s’adapter au climat tempéré européen ?

Au nord-est de l’Argentine, certaines variétés s’acclimatent à une température plus fraîche, avec un hiver court et assez frais de 18° C qui s’abaisse parfois en dessous de 0° C. Le climat est similaire à celui du sud de la France et de l’Italie (dans la partie méditerranéenne, où les températures négatives sont rares).

On trouve déjà cette variété de jaboticaba en Sicile. Des pépiniéristes réussissent à avoir des fruits dans des cultures en serre. Le problème de la culture de cet arbre fruitier en Europe du Sud est plutôt lié à la sécheresse qu’à la température. On peut donc l’y faire pousser, mais avec assistance hydrique. L’arbre a en effet besoin de beaucoup d’humidité pour pousser de manière optimale et donner des fruits.

Le jaboticaba planté comme plante ornementale

Le jaboticaba pousse sans problème à l’intérieur, planté en pot ou en bonsaï à une température supérieure ou égale à 18 °C. Il peut donner des fruits à condition de respecter un certain nombre de points :

– un endroit bien exposé à la lumière naturelle ;

– à l’extérieur, il faut que la jeune plante soit à l’abri du soleil. Une fois qu’elle atteint la maturité, elle résiste à la lumière du soleil et aux vents ;

– à l’intérieur comme à l’extérieur, la plante a besoin d’être arrosée tous les deux jours en saison estivale et un peu moins fréquemment pour le reste de l’année. Pour l’arrosage, préférez l’eau de pluie à l’eau calcaire. Utilisez l’engrais liquide pour bonsaï selon les indications sur l’emballage, en printemps et en automne.

– la meilleure période pour la taille est la fin de l’hiver : enlevez les branches malades et sèches.

Vous pouvez acheter des graines de jaboticaba prêtes à être plantées en ligne (à 7 € le sachet de 2 graines). Les bonsaïs sont rarement disponibles étant donné qu’il faut 6 longues années pour que la plante atteigne 30 cm de haut.

Vous aimerez aussi...