Planter des arbres fruitiers dans votre jardin : comment en prendre soin ?

La plantation d’arbres fruitiers est une excellente façon de décorer votre terrain et de créer un écrin idéal pour les fruits. Elle a également le mérite d’agrandir la superficie du jardin et de diminuer ainsi la surface à travailler. Les arbres peuvent être plantés dans le jardin ou sur une terrasse, et doivent être placés en groupe, afin de produire le maximum de fruits.

 

Plantation des arbres fruitiers : les points importants

Il existe différentes sortes d’arbres fruitiers qui peuvent pousser dans votre jardin, dont des figuiers, des amandiers, des poiriers et des noisetiers, le chêne, l’ormeau ou encore le cèdre. Ils doivent être plantés en mélangeant les espèces. Choisissez un type d’arbuste qui conviendra à votre style de vie. Chaque espèce a ses besoins et spécificités. Par exemple, les conifères ont besoin d’un sol riche en humus pour pouvoir se développer, et offrent leurs fruits à pleine maturité.

Il est envisageable de choisir des sols très calcaires pour bien former les racines de la plupart des arbres fruitiers. On peut aussi acheter des semences spéciales pour obtenir rapidement des résultats spectaculaires. Pour planter des arbres fruitiers, il faut d’abord diagnostiquer votre terrain, pour voir si les types d’arbres choisis sont compatibles avec le sol. Une fois que vous avez déterminé les espèces adaptées à votre sol et la date de plantation, vous pouvez commencer à planter vos arbres fruitiers, en utilisant uniquement des engrais minéraux et des engrais organiques. Ces derniers sont les meilleurs pour les arbres fruitiers, notamment en termes de croissance accélérée. Ils contribuent également à l’entretien des feuilles, en assurant une bonne nutrition. Les engrais organiques rendent les plantes plus vigoureuses.

Entretien des arbres fruitiers

L’entretien des arbres fruitiers se fait en général en plusieurs étapes pendant une saison. Le mois de juin est la meilleure période pour le faire, pour que les arbres s’épanouissent et croissent bien.

 

  • Pour éviter la destruction des feuilles, la taille doit être effectuée au moment où le fruit n’est pas encore mûr. C’est une tâche difficile, mais il faut savoir ce qui est bon pour la santé des plantes. En tant que plante vivace, l’arbre fruitier a besoin d’être taillée régulièrement, afin qu’il suive la progression de la hauteur du tronc.

 

  • L’apport d’engrais permet aussi d’entretenir les arbres fruitiers :

-L’azote est important pour la croissance des feuilles et des branches ;

-Le phosphore est nécessaire pour la production des fleurs et des fruits ;

-Le potassium rend l’arbre plus résistant aux maladies et aux différents changements climatiques ;

-Le magnésium est utile pour la photosynthèse et la production de chlorophylle.

 

  • N’oublions pas l’arrosage. Il permet de maintenir une humidité adéquate du sol pour la croissance des racines et à fournir suffisamment d’eau pour la production de fruits ;
  • Pour terminer, l’entretien implique également la cueillette de fruits. Pour commencer, il faut se renseigner sur le moment de maturité du fruit. Cueillez les fruits régulièrement pour éviter qu’ils pourrissent sur l’arbre.

 

Toutefois, protéger les arbres fruitiers durant toute la saison de croissance est essentiellement une contrainte d’ordre environnemental et écologique. La problématique de santé chez les arbres fruitiers touche la plupart des pays du monde entier, surtout dans les zones tropicales où les conditions climatiques sont favorables aux maladies des arbres. Les symptômes d’une maladie sont l’état général déficient, le feuillage noir et blanc, la fréquence de flore et de moisissures sur le tronc et les branches, la perte de fruits. Elle peut être à l’origine de l’attaque des insectes ou des champignons parasites.

Planter un arbre fruitier dans votre jardin nécessite la maîtrise des techniques et des connaissances particulières qui doivent être appliquées si l’on veut obtenir des fruits frais et abondants.

Vous aimerez aussi...