Comment cultiver le kiwi avec succès dans votre jardin domestique ?
Le kiwi, ou Actindia chinensis de son nom scientifique, est un fruit avec des vertus peu connus. En effet, il est très riche en vitamine C. Il existe des fruits qui se développent facilement en saison hivernale, et c’est le cas du kiwi. Mais en général, il se plante de préférence au printemps. Toutefois, vous pouvez aussi le cultiver dans une zone tempérée. Ce fruit exotique est devenu plus facile à trouver ces dernières années. En fait, il est possible de faire pousser des kiwis à partir de graines achetées en ligne, ou dans une pépinière locale. Une fois arrivé à maturité, votre arbre produira en abondance ce fruit sucré et acidulé.
Ces petits fruits peuvent être cultivés dans des conteneurs d’une capacité d’environ 20 gallons. Ils se développent mieux lorsqu’ils sont plantés dans des endroits qui reçoivent un soleil partiel pendant la journée, mais qui sont ombragés par un mur ou une autre structure à un certain moment de la journée. Lisez la suite pour découvrir comment cultiver le kiwi avec succès dans votre jardin.
Les conditions de culture du kiwi
Le kiwi fait partie de la famille des groseilles. Il est originaire de Chine et de Nouvelle-Zélande où il est couramment cultivé et récolté. Les kiwis poussent le mieux dans les régions à température modérée et à forte pluviométrie. Dans l’hémisphère nord, ils conviennent mieux aux régions à température modérée, comme les zones côtières de Californie ou d’Hawaï. La réussite de la culture du kiwi dépend également d’un sol riche en nutriments et bien drainé. Un pH compris entre 5,0 et 6,5 est idéal. Le kiwi est un gros mangeur et doit être fertilisé régulièrement pour de meilleurs résultats. La plante a besoin du plein soleil pendant la saison de croissance et d’une ombre partielle pendant les mois d’hiver. Ils ne supportent pas bien la chaleur ou le froid extrême. Ils sont également sujets aux parasites et aux maladies, il est donc préférable de choisir un emplacement loin des autres plantes pour minimiser les risques de dommages.
Quelques détails importants sur la plantation du kiwi
Les plants de kiwi doivent être plantés à l’extérieur, alors qu’ils sont encore en dormance, au printemps ou à l’automne, selon l’endroit où vous vivez.
- Tout d’abord, choisissez un endroit dans votre jardin qui reçoit le plein soleil et qui est éloigné des autres plantes. Vous protégerez ainsi votre kiwi des parasites et des maladies.
- Ensuite, choisissez un site de plantation en plein soleil. Préparez le sol en enlevant les mauvaises herbes, les pierres et autres débris, puis travaillez le sol.
- Ajoutez des matières organiques, comme du compost, de la tourbe ou du paillis d’écorce, pour augmenter les nutriments du sol et le drainage.
- Espacez les plants de kiwi de 3 à 4 pieds.
- Arrosez bien le site de plantation et arrosez régulièrement.
- Appliquez un engrais équilibré en suivant les instructions figurant sur l’emballage.
- Recouvrez le sol autour des kiwis d’une couche de paille, de feuilles ou de copeaux de bois pour éviter les mauvaises herbes, retenir l’humidité et garder les racines au chaud.
L’entretien du kiwi
Un excès ou un manque d’engrais peut entraîner la décoloration ou la chute des feuilles, ou une diminution de la production de fruits. La taille des kiwis est importante pour les garder en bonne santé et pour maximiser la quantité de fruits qu’ils produisent. Le kiwi a une durée de vie de 20 à 30 ans et produit des fruits sur les nouvelles pousses. Il faut donc tailler les arbres matures pour encourager les nouvelles pousses et la production de plus de fruits. Les kiwis peuvent être infestés de parasites, comme les pucerons et les tétranyques, et sont également sensibles à des maladies comme le flétrissement verticillien et l’anthracnose. Inspectez régulièrement la plante et enlevez les parasites et les feuilles malades pour garder la plante en bonne santé.