Planter le macadamia : ce que vous devez savoir
De plus en plus populaires auprès des jardiniers et des cultivateurs, le macadamia est un arbre remarquable. De plus, ses fruits ont une teneur en huile très élevée, et sont riches en vitamines, minéraux et protéines. Le macadamia combava est une variété qui produit des fruits succulents en abondance, avec peu d’efforts de la part du cultivateur. Envie d’ajouter plus d’exotisme à votre jardin ? Voici quelques astuces pour planter cet arbre et récolter son fruit délicieux.
La meilleure période pour la plantation et pour la récolte
Les macadamias sont des arbres tropicaux qui ont besoin de conditions chaudes et humides. En fait, ils peuvent être plantés presque toute l’année. Cependant, il est préférable de choisir une période chaude et peu pluvieuse, car le macadamia est un arbre très sensible. Il est donc recommandé de planter l’arbre de macadamia au printemps ou à l’automne. En général, cette plante atteint sa maturité en 3 ans. Le taux de production des macadamias est moyen, et leur récolte se fait en fin de saison, celle-ci commence environ 5 à 6 ans après la plantation.
Les recommandations concernant le sol et l’emplacement
Le macadamia s’adapte à tous les types de sol, à condition qu’il soit bien drainé. Cependant, privilégiez des sols très riches et très sablonneux, riches en matière organique. Si possible, nous vous recommandons d’utiliser un sol provenant de régions volcaniques, car les macadamias préfèrent les sols riches en potassium. Ils doivent également être plantés dans un endroit abrité, dans un environnement très chaud et humide. Si vous vivez dans un climat tempéré, il est préférable de planter les macadamias dans une serre.
Les conditions de plantation et d’entretien du macadamia
Les macadamias ont besoin d’un sol très sableux pour faciliter le drainage de l’eau. Pour ce faire, vous devez ajouter un peu de sable à votre sol. Vous pouvez aussi le planter dans un pot. Néanmoins, la terre doit être très riche et bien drainée. Il est donc recommandé de l’enrichir de tourbe, de coque de noix de coco ou d’autres matières organiques. Comme le macadamia est très vulnérable aux maladies qui affectent les arbres fruitiers, plantez-le dans un endroit à l’abri du vent. Pensez également à le fertiliser régulièrement avec un engrais pour agrumes, riche en potassium et en azote. Vous pouvez également ajouter un peu d’extrait d’algues à votre engrais pour améliorer la croissance du macadamia.
La récolte et la conservation
Lors de la récolte du macadamia, attendez que les fruits soient mûrs. Pour reconnaître leur maturité, observez leur couleur, qui passera progressivement du vert au jaune. L’intérieur du fruit doit également être mou. Pour les récolter, il suffit de tordre le pédoncule et de le retirer du fruit. Souvent consommés comme fruit de dessert, les macadamias peuvent aussi être utilisés en pâtisserie. Pour conserver la macadamia, vous pouvez la stocker au réfrigérateur, dans un sac en plastique. Pour prolonger sa durée de conservation, il est également possible de la congeler, après avoir décortiqué les noix.
Les bienfaits de l’huile de macadamia
Comme le fruit du macadamia a une teneur en huile très élevée, vous pouvez extraire cette huile végétale par pression. Et voici ses vertus :
- Soin de la peau
L’huile de macadamia assure le soin en profondeur pour tous les types de peau. Aussi, elle a une propriété adoucissante et protectrice. En effet, elle protège les cellules tissulaires de la pollution et de l’agression des UV.
- Personnalisation des plats
Pour personnaliser vos salades, pourquoi ne pas utiliser l’huile de macadamia dans votre vinaigrette ? Mais vous pouvez aussi l’utiliser avec des fruits caramélisés, en guise de dessert.
- Protection capillaire
Ayant des propriétés nourrissantes, l’huile de macadamia peut être utilisée en tant que masque capillaire ou après-shampoing, pour protéger les cheveux.
- Excellente huile de massage
Comme l’huile de macadamia est très fluide, elle constitue une bonne base pour composer l’huile de massage. De plus, elle a une propriété tonifiante et améliore le flux sanguin.
En bref, le macadamia est une plante tropicale facile à cultiver. Il nécessite simplement un climat chaud, humide et un sol bien drainé. De plus, ses fruits riches en protéines, peuvent servir de dessert. Tout comme vous pouvez les utiliser dans vos pâtisseries.