Comment réussir la culture du kiwi en pot ?

Comment réussir la culture du kiwi en pot ?

Pour manger des fruits frais et à volonté, la meilleure solution est de les cultiver soi-même. Si vous souhaitez manger des fruits exotiques tels que le kiwi, découvrez ci-après comment réussir la culture de ce fruit en pot.

Bien sélectionner la variété de kiwi à planter en pot

Pour ceux qui débutent dans la plantation de kiwi, optez pour l’Ananasnaya. C’est une variété de kiwi qui possède une croissance vigoureuse. Elle donne des fruits aromatiques de la même taille qu’un raisin. Par contre, si vous préférez obtenir des kiwis de plus grande taille, choisissez le Michigan State. De plus, c’est un fruit qui résiste parfaitement au froid.

Si vous préférez plutôt bénéficier de kiwis avec une production précoce, plantez du Geneva ou du Dumbarton Oaks. Afin de manger des kiwis à la fois délicieux et attrayants, choisissez le Ken’red. C’est une variété de kiwi au peau rouge.

Respecter les règles de plantation du kiwi en pot

Dans le cadre de la plantation de kiwi en pot, certaines règles sont à respecter. En ce qui concerne la taille du contenant par exemple, privilégiez un modèle avec un diamètre de 30 cm au moins avec des trous de drainage. Veillez également à mettre une couche de gravier ou de billes d’argile au fond du pot afin de garantir le bon écoulement de votre plante. N’oubliez pas non plus d’ajouter du terreau. À partir du mois de mars, apportez de l’engrais de façon permanente à votre culture de kiwi en pot. Pour permettre à votre plante de bien se développer, posez un support à proximité.

Sachez qu’il est nécessaire d’arroser le terreau, mais n’abusez pas trop de l’eau. Afin de préserver vos plantes du froid, installez-les dans un endroit ensoleillé. Pensez également à mettre en place un paillis. Pour que les kiwis en pot portent des fruits, veillez à cultiver à la fois des plantes mâles et femelles.

En moyenne, les kiwis donnent des fruits tous les 3 à 5 ans. Pour leur culture, vous pouvez utiliser soit des boutures soit des graines. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous auprès de la pépinière la plus proche de chez vous pour trouver le bon semis.

Pour la plantation de kiwi en pot, veillez à utiliser une terre riche. Cela permet à votre végétation de donner des fruits, des fleurs, des feuillages et des branches. Toutefois, évitez les sols qui contiennent du calcaire. Cela ralentit la croissance des kiwis.

Bien entretenir le kiwi

Pour obtenir des fruits savoureux et juteux, il est conseillé d’arroser régulièrement les kiwis. Veillez à ce que la terre de votre plante soit toujours humide. Pensez à changer de pot plus grand après 3 ou 4 ans. Les kiwis sont des plantes qui grandissent assez vite. Ils produisent généralement des fruits en automne, c’est-à-dire à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de décembre. Pensez entre autres à réaliser une taille après la fructification. Vous pouvez par exemple couper les branches secondaires. Cependant, évitez de réaliser cette opération durant la période de gel. L’été est plutôt le moment idéal pour réaliser une taille de kiwi en pot. Il existe plusieurs types de taille à réaliser sur le kiwi. Il y a par exemple la taille de restauration, la taille de formation et la taille de fructification.

Sachez qu’il est tout à fait possible de conserver les fruits du kiwi après sa récolte, en ne dépassant pas la limite de deux semaines. Néanmoins, en mettant les fruits à plat, vous pouvez les conserver plus longtemps. Veillez simplement à les mettre dans un endroit à température ambiante et à l’abri de la lumière. Protégez également vos plantations de kiwis contre les cochenilles. Utilisez du purin d’ortie, du savon noir, etc.

Vous aimerez aussi...