Le potager ornemental ou l’art de combiner potager et jardin d’agrément

potager

Manger des légumes apporte un bienfait pour la santé, surtout s’ils proviennent de son propre jardin. Avoir un potager dans son jardin est un moyen d’oublier le stress du quotidien en accueillant les fruits et les légumes. Si cela fait partie d’un futur projet, ce guide vous aidera à atteindre vos objectifs.

La mise en place d’un potager ornemental

Avant toute chose, il est nécessaire de définir l’emplacement de son potager ornemental. En effet, on ne peut pas juste improviser pour placer la culture de différents légumes et fruits. Rien de plus simple, prenez une feuille et un crayon et faites parler votre créativité en dessinant comment les différentes cultures vont être placées dans votre jardin. Cela dépend de vos goûts, mais vous avez le choix entre les formes des parcelles en carrées ou rectangulaires. Effectivement, il ne s’agit pas seulement d’aimer les légumes et les fruits, il est nécessaire d’avoir un peu de savoir-faire dans la façon de les cultiver.

Ensuite, vous devez mettre en place des allées de jardin pour que le jardinier puisse s’occuper du potager. Vous pouvez également ajouter différents accessoires pour apporter une touche de décoration. Un élément très important : la bordure. Cette dernière est une option pour délimiter les différentes cultures dans votre jardin. Plusieurs choix sont à votre disposition comme les buis, les rondins, les tuiles, etc. On peut aussi choisir, pour la bordure, des fleurs annuelles qui nécessitent un changement chaque année à cause des insectes pollinisateurs.

L’agencement d’un potager ornemental

L’agencement des plantes potagères est très important pour leur développement. Par exemple, vous pouvez les regrouper selon leur taille, ou les caractéristiques de leur feuillage pour les mettre en relief selon le schéma dessiné. Notez bien que l’ombre créée par les plantes hautes empêche le développement des plantes voisines. Les plantes grimpantes comme les concombres des Antilles ou les kiwis peuvent s’appuyer sur des supports comme la parcimonie de tipis ou de treillis.

La fusion du potager et du jardin d’agrément

Lorsqu’on parle de jardin d’agrément, c’est l’ensemble des éléments dans le jardin comme les fleurs et les arbustes, une pelouse, un coin repas, quelques arbres, et un endroit pour faire un petit pique-nique en famille. L’aménagement de ce jardin d’agrément doit se baser sur vos goûts, le style de votre maison. Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser :

    • un jardin contemporain avec des fleurs de grandes tailles et un éclairage LED. Cet aménagement est beaucoup plus visible la nuit.
    • Un jardin vertical avec quelques verdures dans un espace limité
    • Un jardin à la française qui est composé de fleurs, d’allées symétriques
    • Un jardin de style japonais composé de quelques rochers et d’une fontaine.

Pour créer un potager ou un jardin d’agrément, il faut prendre en compte l’environnement. Il est nécessaire que vous repériez la beauté de votre jardin pour la mettre en valeur. Par exemple, votre maison offre une vue magnifique sur la campagne, un petit coin pour admirer le coucher du soleil. Si vous êtes au milieu de quelques maisons, conservez votre intimité avec des plantes grimpantes. Planter un arbre est aussi une option. Même avec un petit arbre, il va grandir après quelques années.

Cependant, l’aménagement d’un jardin d’agrément doit prendre en compte les quelques points suivants :

-Vous devez privilégier les plantes qui ont besoin de peu d’entretien. Un gazon naturel par exemple ; vous n’aurez qu’à l’arroser chaque semaine.

– Il faut respecter les contraintes légales et d’urbanisme, c’est à dire, le voisinage.

– De quel type de jardin vous avez besoin ? Pour que les enfants puissent jouer, pour faire un barbecue entre amis, votre petit coin de paradis.

Avec les différentes cultures dans votre jardin, vous pouvez vous détendre sur le gazon ou bien cueillir les légumes dans votre potager. Besoin d’aide de professionnels pour l’aménagement de votre jardin ? LE JARDIN GOURMAND pourra vous donner des conseils.

Vous aimerez aussi...