Tuto : création d’une allée de jardin en pavé
Différentes raisons peuvent vous pousser à créer une allée de jardin : esthétique, praticité, etc. En termes de matériau, les possibilités sont nombreuses. Cela dépend de votre budget et du style que vous recherchez. Si vous avez décidé d’installer une allée carrossable, une allée piétonnière ou une allée secondaire, mieux vaut opter pour une allée en pavé. Retrouvez ci-après le guide pour vous aider à mener à bien votre projet.
Bien choisir le type de pavé à installer
Dans le cadre de la création d’allée de jardin en pavé, la première chose à faire est de sélectionner le type de pavé approprié. En voici les plus courants :
Le pavé en pierre naturelle
Le pavé en pierre naturelle peut être fabriqué en granit. C’est un matériau qui résiste très bien à la rayure et à l’abrasion. Il apporte de l’élégance à votre jardin. Selon le style que vous souhaitez créer, le pavé en pierre naturelle est disponible en plusieurs formats.
Une autre variété de pavé en pierre naturelle est le grès. C’est un matériau qui existe en plusieurs teintes : brun, orangé, jaune, rose, ocre, etc. Il procure entre autres du charme à votre espace. Par contre, si vous recherchez un pavé en pierre naturelle avec un bon rapport qualité-prix, il est préférable de choisir le calcaire. Il confère un effet neutre à votre jardin.
Le pavé en béton
Pour une allée de jardin, le pavé en béton est aussi une option intéressante à exploiter. Il existe en de nombreuses variétés, à l’exemple du pavé en béton autobloquant. Il est idéal pour la création d’une allée carrossable. Le pavé en béton autobloquant peut être posé sur chape de mortier ou sur lit de sable.
S’il s’agit de la création d’une allée de jardin piétonnière, optez pour le pavé en béton moulé. C’est un matériau facile à poser et très léger. Il procure du charme à votre extérieur.
Le pavé en pierre reconstituée
Parmi les nombreux types de pavé dans le cadre de la création d’allée de jardin, optez pour le pavé en pierre reconstituée. Le matériau imite parfaitement le marbre, le bois et la pierre naturelle de votre choix. Il se présente aussi sous différentes formes : carré et rectangulaire. Pour ce qui est de son entretien, évitez l’utilisation de produits trop agressifs. Le pavé en pierre reconstituée convient très bien à la création d’une allée piétonne et d’une allée carrossable.
Respecter les différentes étapes de création d’une allée de jardin en pavé
La création d’une allée de jardin en pavé se déroule en plusieurs étapes, à découvrir ci-après :
Préparation du sol
Au préalable, un décaissement de sol est indispensable, tout en veillant à respecter une profondeur de 12 cm. Par la suite, procédez au compactage du sol en utilisant une plaque vibrante ou une dameuse à main.
Réalisation de la chape
Une fois que la préparation du sol est terminée, passez à la mise en place du coffrage. Pour ce faire, utilisez des planches. Veillez à respecter une inclinaison de 2 % pour assurer le bon écoulement des eaux.
Pour fabriquer le béton, prenez du béton gras. En moyenne, vous avez besoin de 350 kg de béton par m³. Ajoutez à cela 40 litres de gravier, 20 litres de sable et un demi-sac de ciment. Après, vous n’avez plus qu’à verser le tout dans le coffrage. Assurez-vous tout simplement qu’il ne descende pas tout au fond.
Installation du pavage
Une fois que la chape est bien sèche, enduisez le sol avec un peigne à colle. S’il y a des irrégularités, procédez à un deuxième encollage. Par la suite, installez la première ligne de pavés. Utilisez un tasseau ou une règle pour vérifier l’alignement. Faites en sorte de ne pas créer des joints entre les pavés. S’il y a des demi-pavés, servez-vous d’une meuleuse d’angle. Procédez ainsi de suite jusqu’à toute la surface soit terminée.
Bien que la création d’une allée de jardin en pavé semble être simple, elle nécessite l’intervention d’un professionnel comme G2 PAYSAGE. C’est une entreprise qui prend aussi en main la pose de clôtures, l’aménagement extérieur, l’élagage et la création d’espace.