Des conseils pratiques pour réussir la création de votre escalier de jardin
Pour circuler plus facilement, certains jardins ont besoin d’un escalier extérieur. Que ce soit pour accéder au garage, à l’entrée, à la terrasse ou à votre potager, l’escalier se doit d’être résistant et esthétique. Il existe plusieurs solutions pour créer un escalier de jardin, et cela, en fonction de vos goûts et de votre budget. Cependant, quelle que soit la solution choisie, il sera indispensable de suivre quelques conseils pratiques pour réussir ce projet. Découvrez ces conseils à travers ce guide.
Choisir le matériau
Il est possible de créer un escalier de jardin en bois, en béton ou en pierre pour le carreler par la suite. Tout dépend de son usage, mais aussi du rendu esthétique que vous souhaitez. Pour un escalier à usage quotidien et conduisant par exemple à votre garage ou à votre entrée de maison, privilégiez un escalier maçonné. Ce choix est plus durable dans le temps et sera également plus onéreux et nécessitera obligatoirement l’intervention d’un expert.
Il sera donc nécessaire de faire appel à un professionnel de la création d’escaliers pour ce type de construction. Il y aura suffisamment de terre à enlever et vous aurez besoin des coffrages pour couler le béton. Par ailleurs, si votre jardin est en pente et que vous désirez un escalier pour circuler plus aisément, la pierre ou le bois sera idéal.
Le bois
Le bois est beaucoup plus facile à réaliser. Il apportera une touche chaleureuse et naturelle à votre jardin. Ce matériau a cependant une durée de vie limitée. Il s’utilise habituellement sous forme de planches ou de rondins soutenus par des piquets et servant de contremarche. Des poutres assez larges peuvent quant à elles servir de marches monoblocs.
La pierre
La pierre est appréciée pour son côté rustique et pérenne. Elle est utilisée pour confectionner des contremarches. Les blocs de pierre reconstituée peuvent faire office de marches monoblocs. Le gravier quant à lui peut habiller les marches.
Le béton
Le béton est utilisé pour réaliser des marches monoblocs ou pour créer des escaliers maçonnés comme il a été précédemment évoqué. C’est l’option la mieux adaptée pour un grand ouvrage.
Calculer le nombre de marches
La création d’un escalier de jardin implique d’anticiper au préalable le nombre de marches avant de commencer les travaux proprement dits. Pour ce faire, il faudra appliquer une formule simple qui tient compte de la hauteur ainsi que de la longueur d’une marche. À la différence d’un escalier intérieur, vous avez plus de liberté quant à la longueur d’une marche qui est souvent comprise entre 24 et 31 centimètres.
Pour une pente douce, une longueur plus grande est conseillée. En ce qui concerne la hauteur, elle ne doit pas excéder 22 centimètres pour réduire l’effort. Pour un escalier de jardin en béton, les marches doivent avoir une inclinaison entre 1 % et 2 % afin de favoriser l’évacuation des eaux pluviales.
Préparer le sol
Comme pour toute autre construction, il faut suffisamment décaisser la zone des futures marches. Pour ce faire, vous devez prendre en compte l’épaisseur des matériaux sans oublier la hauteur des marches. Vous pouvez ajouter un film géotextile. Cela aidera à limiter la pousse des herbes indésirables.
Poser les marches
Pour les escaliers en pierre (pavés, briques) ou en bois (rondins), installez la première marche en commençant par le bas. Vous devez sceller chaque marche dans le sol à l’aide des piquets ou du béton selon le type de matériau. Leur stabilité et leur sécurité seront ainsi garanties.
Réaliser les finitions
Une fois l’édifice terminé, veuillez songer aux finitions afin d’obtenir un rendu harmonieux. Des parterres de fleurs, un mur de soutènement en pierre naturelle, un gravier ou des bordures le long de l’escalier seront du plus bel effet.