Le guide du montage d’un mur en moellon
Pour avoir une intimité dans la cour de sa maison ou de son entreprise, la plupart des gens optent pour des clôtures de mur. Même si le mur lui-même est déjà une protection, la matière qui a servi à sa fabrication compte beaucoup pour son esthétique et sa solidité. Ainsi, les meilleurs murs sont ceux qui sont bâtis avec des pierres solides telles que le moellon. Dans le présent article, vous trouverez les étapes à suivre pour monter un mur en moellon.
Qu’est-ce qu’un moellon ?
Le moellon désigne une catégorie de pierres de construction facilement maniables par leurs formes et leurs poids. Facile à trouver, vous retrouverez dans le rang des moellons :
- des pierres en granit ;
- des pierres en gneiss ;
- des pierres en calcaire ;
- des pierres en schiste.
En général, le moellon à utiliser pour une construction se fait compte tenu du type de travail à réaliser. Si vous ne savez pas encore quelle pierre choisit pour la construction de votre mur en moellon, il faudra demander conseil à un spécialiste du moellonage.
Pourquoi opter pour un mur en moellon chez vous ?
L’utilisation du moellon pour la construction d’un mur présente de nombreux atouts. Entre autres, vous avez :
L’esthétique des pierres
Contrairement au mur de briques ou en béton, le mur en moellon reflète une grande esthétique. Et cela à cause de la forme, de la taille et de la couleur des pierres qui sont utilisées dans la construction du mur.
La facilité à trouver du moellon
Il est très facile de trouver des pierres en granit, en schiste, en calcaire ou encore en gneiss. Ainsi, peu importe la quantité de moellons dont vous avez besoin pour votre mur, vous n’aurez aucun mal à la trouver.
La grande résistance du moellon à l’usure
Le moellon est solide. Très résistant à l’usure, il confère une bonne durabilité à votre mur. Si vous voulez un mur durable, vous devriez, le moellon est la matière qu’il faut pour votre construction.
Quelles sont les étapes à suivre pour construire un mur en moellon ?
Pour construire un mur en moellon, vous devriez suivre les étapes suivantes :
La réalisation de la fondation
Comme tout mur, il faudra réaliser une bonne fondation. Pour cela, vous devriez creuser une tranchée de 30 cm de profondeur avec comme largeur 40 cm. Il faudra ensuite recouvrir le fond avec un mélange de gravillon, de sable, de cailloux et de ciment. Pour une fondation solide, il est recommandé que ce mélange au fond de la tranchée fasse au moins une épaisseur de 20 cm.
La pose de la première rangée de pierres
La pose de la première rangée de pierre est une étape très déterminante dans la construction de votre mur. En effet, il vous faudra une maîtrise chirurgicale pour bien disposer les pierres de la première rangée de la fondation. Pour un résultat parfait, il faudra poser de part et d’autre de la tranchée des cordons pour délimiter la largeur de l’ouvrage. Ensuite, il faudra placer les gros moellons en orientant leurs belles faces sur le côté pour donner un bel effet décoratif. Pour bien agencer les pierres entre elles, vous pouvez utiliser une masse et une planche de bois. Après cela, il faudra remplir les vides avec des éclats de pierre.
L’élévation du mur
L’élévation du mur se fait suivant les mêmes règles que la pose de la première rangée de pierres. Mais ici, vous aurez besoin d’une échelle pour monter en hauteur au fur et à mesure que votre mur s’élève.
La protection du haut du mur
Lorsque votre mur atteint la hauteur que vous souhaitiez, il faudra le couvrir avec une dalle. Cela permet d’éviter l’infiltration de l’eau dans les pierres.