Essayez ces méthodes pour nettoyer les cailloux blancs de votre jardin
Qui ne rêverait pas d’avoir un beau jardin chez lui ? Admirer un petit paradis depuis sa fenêtre et en recevoir des compliments à chaque visite. Or, tout se joue sur votre choix d’aménagement, de plantes, et surtout de cailloux décoratifs. Des graviers blancs seront parfaits pour donner fière allure à votre allée et rehausser la beauté de vos massifs de plantes. Toutefois, afin d’en garder la brillance, ces petites merveilles nécessitent de l’entretien. Ainsi, à travers cet article, nous vous proposons 3 méthodes efficaces pour nettoyer les cailloux blancs de votre jardin.
Lavez-les à l’eau
Quoi de plus simple et de plus courant que de l’eau pour procéder à un nettoyage ? Nous vous conseillons alors l’utilisation d’un tuyau d’arrosage pour asperger les cailloux abondamment. Prenez soin de bien faire couler les débris, surtout s’ils sont près d’une magnifique terrasse. Passez-les ensuite au balai à brosse, puis frottez-les avec dynamisme pour éliminer toutes traces impropres. Ensuite, rincez de nouveau afin que l’eau emporte les saletés.
Si vous voulez un équipement plus fort que le traditionnel tuyau d’arrosage, vous pouvez également user d’un jet à haute pression. Pour l’utilisation de ce dernier, veillez à toujours éjecter les saletés dans le même sens. Une fois par an suffit, au risque de déposséder votre jardin printanier de sa chair. Cela devrait réussir à les nettoyer si vos petites perles ne sont pas trop sales par vos pelouses anglaises.
Bon à savoir : Sachez qu’un excès d’eau favorise le jaunissement des feuilles jusqu’à en tuer la plante entière. Si votre jardin est composé de plantes fragiles ou qui n’aiment pas trop l’eau (cactus, verveine, géranium, etc), songez à en écarter les cailloux pendant la procédure de nettoyage. Pensez également à fertiliser votre jardin.
Utilisez du bicarbonate
Envie d’avoir un meilleur résultat et de retrouver la blancheur d’antan de vos galets ? Le bicarbonate de soude est votre meilleur allié. Connu pour ses propriétés de détartrage, le bicarbonate va redonner à vos petits trésors leur blancheur d’origine tout en leur évitant l’apparition des mousses. Vous n’aurez qu’à mélanger une tasse de café de cette poudre magique à un litre d’eau, versez le tout dans un arrosoir et faites pleuvoir le contenu au-dessus des cailloux. Notons que ce produit naturel est, non seulement, inodore mais aussi inoffensif pour la planète. Il ne risque donc pas de nuire à vos plantes contrairement à l’eau de javel. Laissez la magie faire son travail et redonner éclat à vos cailloux blancs !
Remplissez la bétonnière
- La saleté tient tête aux méthodes simples ? Optez pour la manière forte :
- munissez-vous d’une bétonnière ;
- versez-y vos cailloux ;
remplissez-la ensuite d’eau jusqu’au tiers de sa capacité. Si vous en avez à votre disposition et qu’elle est assez propre, vous pouvez également utiliser de l’eau de mer. Laissez alors la nature interagir. Au bout de 15 à 20 minutes, vérifiez si les petites pierres sont assez blanches à votre goût. Si vous n’êtes pas assez satisfait, réalisez le procédé à nouveau.
Vous pouvez tout aussi bien reprendre en y ajoutant un peu de sable ou alors deux verres de cristaux de soude. Rappelons toujours, pour les amoureux de la nature, que les cristaux de soude sont des produits naturels, ils ne présentent donc aucun danger pour la planète et ne feront courir aucun risque à la verdure de votre jardin. Enfin, faites attention à bien nettoyer votre bétonnière après le lavage. Pour plus de conseils, contactez l’entreprise GREEN GARDEN!
Rappelez-vous qu’il est important de procéder au nettoyage régulier de vos galets et graviers blancs. Ce procédé leur permettra de maintenir leur éclat, ce qui facilitera vos prochains travaux d’entretien.