Nettoyer soi-même ses panneaux solaires : les précautions à prendre

nettoyage

Comme l’attestent certaines études, le rendement des panneaux solaires peut diminuer jusqu’à 16 % si ces derniers sont mal entretenus. Quand la saleté s’accumule sur eux, il y a également un manque d’esthétisme. Ainsi, enlever les poussières, les branches, les feuilles mortes, les dépôts de sel marin et autres déchets pouvant s’amonceler sur le verre de votre panneau est indispensable. Comment ?

Savoir quand il faut nettoyer ses panneaux solaires

Nombreux sont les signes qui vous indiquent qu’il est temps de procéder au nettoyage d’un panneau solaire. Le premier, c’est lorsque vous voyez que des déchets s’y entassent.

Le deuxième c’est lorsque vous constatez une variation du montant de votre facture d’électricité. Les sables et les poussières peuvent, en fait, empêcher le rayon de soleil d’atteindre vos panneaux si bien que ce dernier perd en régime. Ainsi, un petit coup de nettoyage s’impose.

Le troisième signe c’est lorsque vous obtenez une notification vous indiquant l’état de salissure de vos panneaux. En effet, il existe des solutions domotiques pratiques servant à contrôler en temps réel la production de votre centrale sur votre portable. Ce système vous alerte si votre centrale produit insuffisamment d’énergie.

Trouver les bons équipements de nettoyage

Pour réussir cette opération, peu de matériels est nécessaire. Toutefois, si vous souhaitez procéder comme un professionnel en nettoyage de panneau photovoltaïque, vous avez à acheter quelques kits.

En général, vous avez besoin d’un tuyau d’arrosage et d’un chiffon doux. Ces deux éléments suffisent pour rendre vos dispositifs solaires comme neufs. Ce kit convient surtout pour les centrales solaires de petite taille et faciles d’accès.

Si vous avez un panneau solaire de taille moyenne et qui est placée sur une maison de plain-pied, vous aurez besoin d’un balai télescopique et d’un seau d’eau déminéralisée.

Pour une grande installation que vous souhaitez nettoyer comme un professionnel, vous devez investir dans un kit de nettoyage un peu plus onéreux. En plus de la perche télescopique, réunissez une brosse spéciale pour panneau, un filtre intégré et une vanne pour régler le débit d’eau. Avec ces matériels, vous êtes sûr de pouvoir laver rapidement et efficacement votre centrale.

Faire le nettoyage dans de bonnes conditions

Il faut nettoyer les panneaux solaires au moins une fois par an. Le moment idéal pour le faire est en printemps pour éliminer les pollens, ou en automne pour éliminer les feuilles mortes. Afin d’éviter les risques de brûlures, il vaut mieux nettoyer le matin.

Certes, la pluie contribue d’une manière naturelle au nettoyage de vos panneaux solaires mais son œuvre n’est pas suffisante. De ce fait, vous devez monter sur le toit en vous munissant de votre jet d’eau. Pulvérisez de l’eau claire, ou de l’eau déminéralisée, sur vos plaques. Il faut veiller à ce que l’eau soit à température ambiante afin d’éviter les risques de choc thermique. Passez, ensuite, le racloir sur vos panneaux, en appuyant un peu. Même si les taches sont tenaces, évitez surtout de les gratter.

Éviter les gestes suivants

Lors de l’entretien d’un panneau solaire, certains gestes (qu’on oublie trop souvent) sont à éviter. Ainsi, n’utilisez pas :

    • D’eau de forage : chargée de fer, elle favorise le dépôt de rouille ;
    • D’eau de pluie : chargée de sels minéraux, elle favorise le développement de lichens et de mousses ;
    • D’eau calcaire : elle favorise l’apparition d’une couche blanche et opaque sur les panneaux ;
    • D’eau sous pression : elle causera des petites fissures ;
    • De produits chimiques : ils occasionnent une altération des composants du verre et peuvent entraîner des défaillances.

Il faut éviter aussi les jets à haute pression car ils sont agressifs pour une installation solaire. Enfin, même si cette dernière est solide, vous ne devez absolument pas marcher dessus.

Si vous respectez à la lettre tout ce qui a été dit ci-dessus, votre sécurité et la qualité du nettoyage sont garanties .

Vous êtes maintenant fin prêt à nettoyer vos panneaux photovoltaïques. Comme cela prend du temps et demande de nombreuses précautions, vous pouvez également confier la tâche à un professionnel comme Sylkor Horizon.

Vous aimerez aussi...