Quels produits utilisés pour le nettoyage de terrasse en bois ?

terrasse

La terrasse qui est un lieu de repos nécessite un entretien quotidien, surtout lorsque son matériau de construction est le bois. Effectivement, il s’agit d’un revêtement naturel qui se détériore avec le temps. L’orientation de la terrasse par rapport au soleil, les arbustes et plantes se situant tout près, les feuilles mortes qui s’agglomèrent sur le sol de la terrasse impactent la qualité du bois. Lorsque la terrasse est assujettie aux intempéries, la qualité du bois se dégrade avec le temps. Ainsi, il convient de le nettoyer pour qu’il retrouve sa couleur d’origine.

Faire appel à un professionnel pour le nettoyage de la terrasse

Lorsque vous confiez l’entretien de votre terrasse à des professionnels tel que Pairault-paysage, vous bénéficiez d’un service personnalisé. En effet, ils disposent des matériels et des produits nettoyants correspondant au revêtement de votre sol. Il faut savoir qu’il existe de nombreux types de bois, et que chaque essence de bois réagit différemment à un produit donné. En effet, un produit peut détériorer la couleur naturelle d’un certain type de bois, alors qu’il n’aura aucun impact négatif sur un autre.

Lors de son intervention, le professionnel inspecte l’état de votre plancher en bois. Il scrute la présence de verdit sur la terrasse et repère le vieillissement du bois. Ainsi, il enlève le verdit. Il peut également remettre à neuf votre plancher, en utilisant des produits adaptés pour cela. Étant un professionnel en création paysagère, il peut aussi vous proposer la création d’une serre sur votre terrasse, ou vous proposer des plantes d’extérieur et des plantes grimpantes sublimant votre propriété. Il peut élaborer, pour vous, un jardin en terrasse qui vous ressemble et qui s’intègre à l’esthétique et au style de votre maison.

Nettoyer soi-même sa terrasse

Un entretien régulier de votre terrasse reste efficace. Pour ce faire, utilisez un balai et un seau d’eau. Dans le cas où des salissures s’agglutineraient sur le sol, ajoutez de la javel dilué à 10 % à l’eau et utilisez du savon noir. Ce produit naturel n’a pas d’impact sur le bois, ni sur les plantations autour de votre terrasse.

Pour enlever la mousse ou le lichen, choisissez une lessive pour bois ou un produit nettoyant à base de percarbonate de sodium. Mélangez ce produit avec de l’eau, puis frottez votre sol avec une brosse. Nombre de personnes pensent que le bois est fragile, et ne doit alors pas être lavé avec de l’eau. Mais, cette idée reste fausse. En effet, le bois résiste à l’eau. D’ailleurs, il reste recommandé de procéder à ce nettoyage lors des temps pluvieux. Pourquoi ? Parce qu’il faut rincer avec de l’eau abondante la lessive et le produit nettoyant que vous avez précédemment utilisé. L’eau de pluie facilite la procédure.

Il est également possible de nettoyer vous-même votre terrasse avec un nettoyeur à haute pression. Cela permet de chasser les salissures incrustées entre les bords du plancher. Cependant, faites attention à ne pas mettre une pression trop forte lors de votre intervention. Aussi, veillez à mettre une certaine distance entre le nettoyeur à haute pression et le sol pour ne pas endommager le revêtement en bois.

Le vinaigre ménager mélangé avec de l’eau fait disparaître les saletés ainsi que la mousse et le lichen sur votre plancher. Mélangez 1 L d’eau pour 1 L de vinaigre blanc, puis versez cela sur la terrasse. Laissez agir pendant deux à trois jours. Ensuite, passez un coup de brosse afin d’enlever les saletés. Enfin, rincez avec de l’eau abondante pour obtenir une terrasse propre.

Entretenir sa terrasse garantit à la fois la propreté et la pérennité du plancher en bois. Pensez aussi à décorer votre terrasse pour offrir plus de design à votre habitation.

Vous aimerez aussi...