Quelles plantes choisir pour un mur végétal intérieur ?

Quelles plantes choisir pour un mur végétal intérieur ?

Vous êtes amoureux de la nature et vous souhaitez l’intégrer à l’intérieur de votre maison ? La solution : opter pour un mur végétal intérieur. Esthétique et authentique, le mur végétal apporte du charme à votre espace intérieur. Toutefois, pour la réussite du projet, il faut savoir choisir les plantes adéquates. Si vous ne savez pas lesquelles sont les plus adaptées, vous pouvez suivre ce guide.

Comment choisir les plantes pour un mur végétal intérieur ?

Il existe un grand nombre de plantes pour un mur végétal. Cependant, pour faire le bon choix, il convient de tenir compte de certains paramètres, dont la densité de la plantation, la température et la lumière. En effet, l’idéal est de reproduire les conditions naturelles de la croissance des plantes.

Ainsi, pour la densité, vous devez prévoir une plante tous les 20 à 25 cm. Pour la température, les plantes de votre mur végétal ont besoin de +10°C à 30°C afin de bien prospérer.

Entre autres, les plantes ont aussi besoin de plus de lumière. Ainsi, pour si votre mur est sombre, il est conseillé d’ajouter une source de lumière artificielle comme une lampe à vapeur. Dans ce cas, votre choix de plantes est plus large. Cependant, les plantes issues de forêts tropicales qui poussent sous les arbres peuvent aussi faire l’affaire. Elles n’ont besoin que de 2 % de la lumière du soleil pour grandir.

Des idées de plantes pour un mur végétal intérieur

Vous pouvez mettre un mur végétal dans le salon, la cuisine ou le bureau. Voici des exemples de plantes les plus appropriées.

Des plantes pour végétaliser le mur du salon

Pour apporter une touche de gaieté à votre salon, vous pouvez choisir des plantes aux fleurs colorées et vivantes pour le mur.

L’Anthurium

En premier lieu, vous pouvez choisir l’Anthurium. Très esthétique, cette plante donne des fleurs rouges, blanches ou roses selon l’espèce. Elle apporte du charme à votre salon. Toutefois, elle nécessite plus de soins. En effet, sa sensibilité au changement de températures et aux courants d’air vous oblige de l’éloigner des radiateurs ou d’autres sources de chaleur. Ne la mettez pas non près des portes ou des fenêtres ouvertes. Pour l’arrosage, il ne faut pas que l’eau stagne dans le pot de l’Anthurium. Évitez donc de l’arroser tout le temps. De la même façon, pour avoir de nouvelles fleurs toute l’année, il est conseillé de la fertiliser tous les 15 ou 20 jours.

L’orchidée

Pour votre salle de séjour, vous pouvez aussi choisir l’orchidée. Elle est très prisée pour son élégance et sa beauté. Les espèces classiques comme Phalaenopsis ou Cymbidium sont plus faciles à cultiver. Il vous suffit de les placer dans un environnement chaud et lumineux. Rajoutez de temps en temps de l’engrais et profitez de ses belles fleurs.

Le bégonia

Le bégonia habillera bien aussi le mur de votre salon. Il dégage un parfum délicat dans toute la pièce. Étant une plante vivace tropicale, le bégonia aime les environnements lumineux. Toutefois, évitez de le placer en contact direct avec les rayons de soleil ni près des fenêtres. Pour l’arrosage, il n’a besoin d’eau que quand il est suffisamment sec.

Des plantes pour végétaliser le mur de la cuisine

Il est aussi possible de créer un coin vert dans la cuisine. Pour ce faire, vous pouvez ajouter un mur végétal.

Les plantes aromatiques

Pour les plantes aromatiques, vous pouvez choisir le basilic, le romarin et la menthe. Ces plantes grandissent bien dans une cuisine lumineuse avec de grandes fenêtres. Elles ravissent les yeux et l’odorat.

La Fougère de Boston

Pour le mur végétal de la cuisine, vous pouvez aussi choisir la Fougère de Boston. Son feuillage luxuriant est très esthétique. Il faut l’arroser souvent pour maintenir le sol humide, et ce, même en hiver.

Vous aimerez aussi...