Préservez votre santé grâce à ces 5 plantes dépolluantes
L’air ambiant d’un habitat est généralement infecté par l’émission des gaz nocifs pour l’organisme humain, occasionnée par l’humidité, la biodégradation, les appareils électroménagers ou les aléas extérieurs.
Les gaz les plus redoutables sont le gaz carbonique (CO2), le monoxyde de carbone (CO), le méthane et le benzène. La culture des plantes dépolluantes est une solution naturelle et pertinente favorisant l’hygiène respiratoire des résidents. En voici quelques exemples.
Les fonctions d’une plante dépolluante
Une plante est dite dépolluante lorsqu’elle assainit naturellement l’air, grâce à son métabolisme. En général, elle absorbe du gaz carbonique (ou d’autres gaz nocifs) et émet de l’oxygène. Cela lui permet de réaliser les fonctions suivantes :
- Humidifie l’air ;
- Absorbe les polluants présents dans l’air ;
- Agit naturellement contre les gaz nocifs ;
- Élimine rapidement les microbes favorisant une odeur nauséabonde ;
- Apporte une touche de fraîcheur et de pureté ;
- Garantit un confort olfactif optimal.
Les plantes dépolluantes sont à placer partout. Toutefois, il est conseillé d’en mettre plusieurs pots à l’intérieur des pièces les plus polluantes de la maison, comme la cuisine, la salle de bain ou le garage.
Les meilleures plantes dépolluantes
La fougère de Boston
Appelée scientifiquement, Nephrolepis exaltata, la fougère de Boston est une plante particulière. Son métabolisme lui permet de purifier l’air. Sa spécificité réside dans la largeur de son champ d’absorption. En effet, la fougère de boston peut absorber des toxines se trouvant dans un rayon de 15 m. C’est la raison pour laquelle, elle agit efficacement, aussi bien dans la pièce d’une maison que dans un jardin.
L’Aloe Vera
L’Aloe Vera est une plante grasse reconnue pour son charme, sa facilité d’entretien et ses nombreuses vertus médicinales. Il s’agit aussi d’une plante dépolluante car, elle absorbe des gaz nocifs comme le benzène et le CO. L’Aloe Vera joue également un rôle humidificateur, car il favorise l’humidification des pièces à air ambiant sec. Cela peut se produire lorsqu’un système de climatisation est défaillant.
Le palmier Areca
Le palmier Areca est aussi une plante dépolluante qui vous permet de préserver votre santé. C’est une option simple d’éradiquer les acariens présents dans votre maison. En effet, cette plante a une vertu d’éponger l’excès d’humidité d’une pièce. Par conséquent, les conditions de réussite de la culture d’acariens sont handicapées et ces microbes sont éradiqués. Pour un effet optimal, le palmier Areca doit être placé dans les pièces les plus humides et les moins aérées de la maison.
L’arbre de Jade
Planter un arbre de Jade, c’est préserver son environnement intérieur de toute menace toxique. En effet, cet arbre a besoin des gaz nocifs pour se développer. Ces derniers sont absorbés, puis, transformés en nutriments. Les particularités de l’arbre de Jade sont les suivantes :
- Une action rapide : 600 ml de gaz nocifs toutes les deux heures ;
- Un effet humidificateur ;
- Un champ d’action considérable : sur un rayon de 20 m.
Durant sa phase de développement, il peut être planté en pot ou dans une jardinière en bois. Son emplacement idéal serait la cuisine ou la chambre à coucher. Il peut également être planté dans le jardin, près des nains de jardin décoratifs. En tout cas, l’action de purification sera la même, quel que soit son emplacement.
Le cactus
Le cactus, également appelé cereus peruvianus (nom scientifique) est une plante qui assainit l’air d’une pièce. Son meilleur emplacement est la chambre à coucher, car contrairement au commun des plantes, il aspire du gaz carbonique pendant le jour et dégage de l’oxygène, la nuit. Par conséquent, c’est un excellent purificateur. Par ailleurs, il faut également noter que cette plante grasse dépollue votre chambre des ondes électromagnétiques émises par les appareils électroniques. Bref, pour un sommeil sain, serein et réparateur, optez pour un pot de cactus décoratif !