Les plantes d’intérieur dangereuses pour les enfants
Les plantes sont très utiles pour décorer les pièces dans la maison. À part la décoration, elles apportent une touche de fraîcheur à votre espace intérieur. Cependant, il faut bien les choisir. Il existe des plantes dangereuses à prendre en compte. Les enfants ont la manie de toucher tout ce qu’ils voient. Pour éviter des problèmes récurrents, vous devez connaître ces plantes. Plus d’informations dans cet article.
Vous devez savoir que les plantes n’ont pas de caractéristiques pour savoir s’ils sont toxiques ou non. Connaître les noms de ces dernières vous aidera à protéger vos enfants, mais aussi vous-même.
Les bégonias
Plantes cultivées avec du terreau, les bégonias apportent de la couleur à votre pièce. Cependant, si les enfants les mettent dans la bouche, cela va provoquer une sensation de brûlure, ou impacter la respiration. Si vous décidez d’avoir ces plantes, il faut les placer hors de portée des enfants.
Les azalées
Ces plantes sont très dangereuses pour les enfants puisque cela va entraîner une inflammation de la bouche, des vomissements et d’autres symptômes importants.
Le poinsettia
Cette plante possède des feuilles de couleur rouge vif. Elle est très attirante à vue d’œil surtout pour les plus jeunes. Cependant, la sève peut provoquer des troubles intestinaux.
L’aloés
Cette plante est d’habitude cultivée en pot pour donner un effet décoratif à votre intérieure. Cependant, elle est très dangereuse au moindre contact avec la peau. Pour les enfants, cela va provoquer une éruption cutanée.
Le philodendron
Ces plantes sont réputées pour être nocives. Ingérer les feuilles de ces plantes provoque une brûlure buccale. Si votre enfant a touché ces dernières, il faut éviter qu’il se frotte les yeux, parce que ces plantes sont dangereuses pour la vue.
Le ficus
Cette plante d’intérieur est très dangereuse à cause de sa sève. Pour les personnes allergiques, cela peut provoquer une réaction.
Les plantes à fruits
Les petits enfants mettent dans la bouche ceux qu’ils trouvent, surtout si ce sont des fruits colorés. Il y a les piments décoratifs qui peuvent provoquer des troubles digestifs et des irritations. Vous connaissez le pommier d’amour ? On l’appelle également le cerisier de Jérusalem ; il faut le tenir à l’écart des enfants puisqu’il entraîne des complications allant de la perte de sensations jusqu’à la diminution du rythme cardiaque.
Les plantes vertes
Parmi les plantes vertes dangereuses, il y a le cactus. Cette plante peut provoquer des irritations cutanées à cause de son suc. Il faut le tenir loin des yeux.
Les précautions à prendre avec ces plantes
Bien que ces plantes sont dangereuses, cela ne vous empêchera pas de les cultiver. Il faut juste être très prudent. Si vous avez l’une de ces plantes, il faut les mettre en hauteur pour éviter le drame. On vous conseille de laver les mains après avoir manipulé ces plantes. Vous pouvez également mettre des étiquettes sous chaque plante pour les classer.
Les conseils en cas de contact avec les plantes toxiques
Même avec plusieurs précautions, on n’est jamais loin d’un accident. Contactez un centre antipoison pour leur indiquer la plante qui a causé les complications. Il faudra également préciser le type d’accident.
Cependant, si l’action se passe sous vos yeux, il faut réagir immédiatement. Enlevez les plantes restantes dans la bouche de votre enfant. Assurez-vous qu’il ne vomisse pas. Rincez ensuite sa bouche avec de l’eau. Ces actions sont nécessaires avant l’arrivée des secours. Pour les contacts avec la peau, enlevez les vêtements. Ensuite, lavez-le avec de l’eau tiède pendant quinze minutes. En cas de contact avec les yeux, versez de l’eau tiède sur l’œil pendant quinze minutes. Et n’oubliez pas de laver vos mains et celui de vos enfants.