Pourquoi et comment créer un jardin d’intérieur ?
Parce que tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un jardin ou d’un balcon, créer un jardin d’intérieur est la solution idéale pour avoir une bonne dose de green tous les jours. Vous allez aimer cette magnifique idée, non seulement pour l’amour que vous portez à la nature, mais aussi pour ses nombreux avantages. Alors, pourquoi et comment créer un jardin d’intérieur ? Les réponses tout de suite !
Les bonnes raisons d’avoir un jardin intérieur
Pour de nombreuses raisons, c’est une excellente idée d’aménager un jardin intérieur :
– Tout d’abord, il s’agit d’une bonne façon de ramener un peu de verdure à l’intérieur de la maison. Il permet de profiter d’un environnement apaisant, particulièrement dans les bâtiments éloignés de la campagne. Et comme nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur (que ce soit à la maison ou au bureau), il est intéressant de tirer profit du végétal où que l’on soit.
– Grâce aux plantes qui le composent, ce petit carré de verdure contribue également à l’assainissement de l’air intérieur. Il vous permet de respirer de l’air pur à l’intérieur de votre appartement ou de votre bureau ;
– Le petit jardin d’intérieur est également un facteur de bien-être et d’épanouissement. Ce type d’aménagement est connu pour ses vertus relaxantes et reposantes. D’ailleurs, lorsque vous consacrez du temps à prendre soin de votre espace vert intérieur, vous serez en contact avec la nature et loin du stress pouvant nuire à votre santé.
– Il s’agit aussi d’une idée de décoration intérieure naturelle. Qu’il s’agisse des plantes grasses, des plantes vertes ou des plantes à fleurs ou encore des cactus, le jardin d’intérieur est une grande tendance décorative. Il apportera un plus à l’esthétique de votre intérieur. De l’entrée à la chambre, en passant par le salon, pas une pièce n’y échappe.
En somme, la création d’un jardin d’intérieur vous apporte trois des plus grands cadeaux de la nature dans votre maison ou bureau : la beauté, l’air frais et la relaxation.
Ce qu’il faut savoir pour réussir la création d’un jardin d’intérieur
Il existe différents styles de petits jardins intérieurs, et celui que vous allez créer dépend de vos goûts et surtout de l’espace dont vous disposez. Pour mieux vous aider, voici quelques conseils judicieux pour aménager un petit espace vert d’intérieur présentable.
– Définissez d’abord l’endroit où le jardin sera installé. Il est certes qu’un petit jardin d’intérieur n’a pas besoin d’un terrain, mais il faut tout de même choisir un emplacement stratégique. Il est important que cet endroit soit lumineux. Vous pouvez donc choisir un espace près de la fenêtre ou dans une véranda ou dans une pièce dont la toiture est en verre. Il faut également que la pièce soit suffisamment vaste pour permettre l’harmonie. En effet, il ne sera pas présentable que le petit espace vert occupe trop d’espace que le reste de la salle. Il est vrai qu’il est possible d’installer un petit jardin d’intérieur dans n’importe quelle pièce. Toutefois, si l’espace n’est pas assez grand pour créer un jardin d’intérieur, quelques pots de fleurs suffiront pour éviter d’encombrer votre intérieur et d’étoffer sa décoration.
– Une fois l’emplacement choisi, il faut maintenant passer à l’installation. Pour un résultat esthétique et moins encombrant, optez de préférence pour des fleurs en pots. Choisissez des plantes de différentes natures afin de créer une décoration simple, mais naturelle. Pour un résultat plus audacieux, vous pouvez utiliser un bac rectangulaire. Vous pouvez y mettre des plantes en pot ou du bonsaï, selon vos goûts. Vous pouvez aussi penser au mur végétalisé. Ce type de jardin d’intérieur nécessite l’intervention d’un vrai pro. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel tel que SUDRE PAYSAGE à Saujon.